Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Pollution au plomb

Pollution au plomb suite à l’incendie de Notre Dame de Paris

De manière miraculeuse, le président a adressé le 6 septembre un courrier au CHSCT (voir pièce jointe) pour indiquer que la pollution au plomb liée à l’incendie de Notre-Dame avait été analysée et que toutes les précautions avaient été prises. Or que constate-t-on ? La pollution due aux retombées des poussières de plomb n’est pas négligeable car un risque d’ingestion des poussières contaminées par le plomb existe selon le rapport de l’ARS (Agence Régionale de Santé) du 19 juillet 2019.

Une réunion publique le 30 septembre sur la pollution au plomb aura lieu, à 18H à la Bourse du Travail, 29 Boulevard du Temple (Salle Hénaff) Paris 3éme, organisée par un collectif de syndicats et d’associations : CGT - FSU – AFVS (Association des Familles Victimes du Saturnisme) – Association Henri Pézerat

L’agence régionale de santé ne minimise-t-elle pas les risques en fixant le seuil de concentration en plomb dans la poussière à 5 000 microgrammes/m2 Ce seuil définit la zone dans laquelle on mène des prélèvements complémentaires. Pourtant concernant les poussières déposées sur la voirie, il n’existe pas de seuil réglementaire. L’ARS prend la valeur la plus élevée d’une ancienne campagne de mesures autour de Notre-Dame (2017-2018), dans une zone suspectée d’être polluée... pour la généraliser comme "valeur acceptable" ( 5000 microgrammes/m2)

Dans la note de la présidence, tu pourras lire :

• Dans un appartement de fonction des Cordeliers, un devis a été demandé pour le nettoyage des locaux. Pourquoi un seul appartement ? Parce que le seul risque retenu par le président est celui de la contamination par contact main-bouche des jeunes enfants … Il est donc entendu que le ou les enfants concernés ne font pas de visite à leurs voisins, car aucun nettoyage des autres appartements des cordeliers n’est envisagé … Les collègues des Cordeliers sont inquiets.
  • Le taux trop élevé de plomb dans des locaux sur le campus de Jussieu, de la Halte-garderie non fréquentés par des enfants (la cuisine et la biberonnerie) a nécessité un lessivage.

Mais que dire pour les autres lieux de Sorbonne Université atteints par les poussières de plomb lors de l’incendie ? Qu’en est-il des espaces extérieurs des différents sites proches de Notre-Dame de Paris : Campus Jussieu, Sorbonne … aucune mesure n’a été faite à la Maison de la recherche, à moins de 300 m d’un point dont la contamination est supérieure à 5000 µg/m2.

Quelle est la contamination en plomb des espaces verts de nos campus notamment aux Cordeliers ? Quel effet sur les ruches placées sur le toit de l’Atrium sur le campus de Jussieu ?

Depuis l’incendie aucune consigne n’a été communiquée

Pour mémoire le plomb est un agent cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction. Les risques professionnels auxquels chacun de nous est exposé reste à évaluer. La cartographie des prélèvements doit permettre d’avoir une appréciation exacte de la pollution : nous en sommes loin aujourd’hui. En attendant, le nettoyage par balayage devrait être proscrit et le nettoyage par voie humide privilégié. Si les mesures adéquates tardent encore, il faut rappeler que chacun peut contacter la médecine de prévention.

La réunion du 30 septembre à la bourse au travail est importante pour obtenir des informations.

Et aussi un article (en anglais) dans le New York Time qui relève pas mal de contradictions dans la gestion du risque plomb. https://www.nytimes.com/interactive/2019/09/14/world/europe/notre-dame-fire-lead.html

Les syndicats CGT de Sorbonne Université FERC-Sup et SNTRS

Nouveau email : cgt@sorbonne-universite.fr