Préavis de grève janvier 2021

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > LPPR - Frédérique VIDAL (2019-2020) > communiqué CGT - Le 10 décembre manifestons !

communiqué CGT - Le 10 décembre manifestons !

mercredi 9 décembre 2020

logos cgt esr

Les syndicats CGT (SNTRS-CGT, CGT-FERCSUP et CGT-INRAE) appellent les collègues et étudiant.e.s de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) à se mettre en grève le JEUDI 10 DECEMBRE et à rejoindre massivement les défilés et rassemblements organisés sur le territoire national.

Nous dénonçons l’interdiction du défilé prévu à Paris. L’interdiction du défilé par la préfecture de police, parce qu’elle révèle une interdiction générale de tout cortège ou défilé en Île-de-France à compter du 9 novembre, excède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi. Nous appelons les collègues et étudiant.e.s à participer massivement au rassemblement autorisé place Jussieu à 14h dans le respect des règles sanitaires demandées.

Cette journée de mobilisation est à l’initiative des nombreuses organisations syndicales et associations de l’ESR qui exigent :

• la non-promulgation de « loi de programmation de la recherche »,
  • le retrait de la « loi de sécurité globale »,
  • la défense de nos droits et des libertés universitaires,
  • la réouverture des universités avec les moyens nécessaires.

Nous nous félicitons que des organisations syndicales ayant signé le protocole d’accord LPR rejoignent finalement notre appel à cette journée nationale de mobilisation. Nous constatons que le SGEN-CFDT, l’UNSA et la FAGE sont aujourd’hui arrivés au même constat que nous sur le caractère toxique de la « loi de programmation de la recherche » et sur le caractère liberticide de la « loi de sécurité globale ». Nous regrettons que, malgré ce constat ils aient refusé de signer l’appel intersyndical qui demande le retrait de la « loi de sécurité globale ».

« Les manifestations sont soumises aux mesures sanitaires imposées par le décret 2020-1262 du 17/10/20 qui prévoit entre autres, le port du masque et la distanciation sociale d’au moins un mètre. Vous pouvez télécharger l’autorisation de déplacement dérogatoire pour un cortège. »

logos cgt esr

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition