"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

jeudi 5 octobre 2023

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Fermeture de Colbert : une solution pérenne doit être trouvée

Communiqué de la CGT FERC Sup de l’université d’Aix-Marseille

Fermeture de Colbert : une solution pérenne doit être trouvée.

Nous venons d’apprendre la fermeture pour une semaine du site de Colbert de l’Université d’Aix-Marseille, décidée par le Conseil de la Faculté d’économie et de gestion. Cette situation fait suite à des problèmes d’insécurité rencontrés par les personnels et les étudiant·es, du fait de la présence croissante des réseaux de dealers aux abords du site. Ce problème est loin d’être nouveau et aucune solution pérenne n’y a jamais été apportée. Malheureusement on se souvient encore des rixes, des agressions de personnels au sein même de l’université ou des jets de projectiles sur le bâtiment, etc.

Nous ne pouvons que constater que les mesures prises par les pouvoirs publics et l’université ne sont pas à la hauteur.

Nous ne nous résolvons pas non plus à abandonner le quartier de Belsunce, gagné par la paupérisation et délaissé depuis trop longtemps par les pouvoirs publics.

Si la CGT est opposée au « tout sécuritaire » et pointe la responsabilité des pouvoirs publics dans la dégradation des conditions de vie de toute une partie de la population, l’augmentation de la pauvreté et la disparition des services publics de proximité notre rôle premier, en tant que syndicat d’établissement, est de veiller à ce que soient garanties la santé et la sécurité des agent·es et étudiant·es d’AMU.

De ce point de vue, nous ne pouvons pas accepter que des personnels ou étudiant·es vivent dans la peur d’aller au travail ou étudier.

Si la fermeture temporaire du site permet de mettre dans l’immédiat les personnels et étudiant·es en sécurité, il ne peut pas s’agir d’une solution pérenne. Cette solution de très court terme doit permettre de mettre la pression sur la direction d’AMU, la mairie de Marseille et la Préfecture pour qu’une solution concertée soit trouvée rapidement.

La CGT FERC Sup de l’Université revendique pour les personnels et les étudiant·es :

  • La tenue d’une réunion du FSSSCT (ex-CHSCT) en urgence
  • La possibilité pour tous les personnels qui ne souhaitent ou ne peuvent pas être en télétravail d’être hébergé·es dans d’autres locaux d’AMU dans de bonnes conditions (aucun congé ne doit être posé, aucune sanction ne doit être infligée aux personnels qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas télétravailler)
  • La mise à disposition de locaux bien équipés, sur d’autres sites du centre de Marseille, pour les étudiant·es qui n’ont pas la possibilité de suivre les cours en distanciel chez elles et eux.
  • Si cette décision venait à être reconduite au-delà d’une semaine, la possibilité que les cours puissent se tenir dans d’autres locaux AMU du centre de Marseille (qui ne manquent pas : site Îlot Bernard du Bois de la Faculté d’économie et de gestion, site Canebière de la Faculté de droit et de science politique, site Saint-Charles de la Faculté de sciences, etc.) doit être envisagée car l’enseignement en visio ne peut ni ne doit constituer une solution.

Dans les jours qui viennent, la CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille s’emploiera à aller au contact des agent·es concerné·es pour recueillir leur parole et leurs souhaits pour qu’une solution pérenne puisse leur permettre de travailler, enfin, dans de bonnes conditions sur le site de Colbert.

La CGT FERC Sup de l’université d’Aix Marseille