Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève - 23 septembre - 1er octobre - 5 octobre 2021

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Plusieurs luttes à la Bibliothèque Sainte-Barbe.

jeudi 28 janvier 2021

1) Les étudiants contractuels (moniteurs) sont toujours en grève avec le soutien de collègues permanents (voir sur notre site), la bibliothèque est fermée, en raison de la grève, tous les samedi depuis le 5 décembre.

Nous appelons à les soutenir en venant au piquet de grève qui se tient place du Panthéon, devant la bibliothèque les samedis de 9h30 à 14h.

Jusqu’ici ils étaient en grève tous les samedis, depuis lundi ils sont en grève tous les jours. Les horaires d’ouverture de la bibliothèque et les services proposés ont été réduits.

Ils demandent toujours à être payés pour les 3 jours où la bibliothèque a été fermée au public par la direction et où ils n’ont pas pu travailler.

En cette période difficile où la précarité est criante et où l’on voit partout des signes de désespoir des étudiants.e.s et des collègues les plus fragiles, la direction de l’université s’obstine à ne pas vouloir leur payer ces heures.

Nous demandons au président de prendre d’urgence la décision de les payer. Le coût est négligeable par rapport au budget de l’université.... Cela serait un premier signal positif en direction des plus précaires, il devra être accompagné d’une promesse de payer les heures de ces collègues les plus précaires en cas de fermeture de la bibliothèque lors du confinement qui s’annonce.

Vous pouvez aussi aider en versant à leur caisse de grève. Et n’hésitez pas à venir leur parler, à les contacter par mail, à suivre leur mouvement sur la page Facebook Moet en lutte ou sur twitter@BSBMoetLutte.

2) Les collègues contractuels de catégorie B de la BSB appellent à la grève le mardi 2 février pendant le comité technique de l’université.

Le ministère a créé deux postes de titulaires à la BSB cette année. C’est une bonne chose. Mais cela ne doit pas être accompagné de deux non renouvellements de CDD. La bibliothèque est en sous effectifs depuis son ouverture. Alors que les bibliothèques universitaires françaises comptent quatre agents à temps plein pour 1000 lecteurs inscrits, la bibliothèque Sainte-Barbe n’en compte que deux.

Tous les collègues en CDD doivent être maintenus dans l’équipe et cdisés ou titularisés au plus vite.

Voir en ligne le texte revendicatif de ces collègues.

Un préavis de grève a été déposé par notre syndicat. Il concerne tous les personnels de l’université. Des non renouvellements de CDD sont envisagés dans d’autres services et composantes... La présidence doit au plus vite prendre l’engagement que ces mesures ne seront pas effectives. Si tel n’était pas le cas, ça serait une première à Paris 3 depuis plus de dix ans.

La CGT FERC Sup Paris 3

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition