Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2023-2024

jeudi 2 mai 2024

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2023-2024).

On ne nous fera pas taire ! Soutien aux étudiants ! Cessez le feu !

La CGT Ferc Sup Paris 8 fait sien le communiqué intersyndical ESR du 30 avril “Intersyndicale ESR · Gaza : les libertés universitaires en danger !”.

Aujourd’hui c’est un mouvement international pour la paix qui s’étend. Aux États-Unis, en France, mais aussi partout à l’international (Espagne, Australie, Angleterre, Israël…). Et qui subit aussi la répression partout (comme à Sciences Po ou à la Sorbonne).

A Paris 8, cela s’illustre par la convocation de la présidente, au côté de plusieurs président·es d’université, au Sénat pour une commission d’enquête sur "la montée de l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur", mais aussi par le choix de la direction de "mettre à distance" les débats, avec l’exemple du Moment Palestine prévu le 13 mai et imposé en distanciel.

A Paris 8 comme ailleurs, les étudiant·es se mobilisent et s’organisent. Nous sommes à leurs côtés !

La CGT Ferc Sup de l’Université Paris 8 affirme son soutien plein et entier à tou·tes les étudiant·es, et plus généralement à tous ceux et celles qui défendent le cessez-le-feu et la paix, et qui subissent la répression (élu·es, représentant·es politiques, syndicaux, associatifs…). Nous n’accepterons aucune remise en cause de nos libertés fondamentales !