"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Bretagne > Université Rennes 2

mercredi 25 octobre 2023

Université Rennes 2

Motion des personnels mobilisés et des syndicats lue au CSA du 24 oct. 2023

Liens associés :
- Pétition en ligne : https://www.change.org/p/pour-la-cdisation-de-notre-coll%C3%A8gue-%C3%A0-rennes-2
- https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/universites/rassemblement-contre-la-precarisation-du-personnel-a-luniversite-rennes-2-e6091a04-6cea-11ee-8fa0-55979078a607

Motion des personnels mobilisés et des syndicats - CGT Rennes 2 - SGEN-CFDT, SNPTES-UNSA et SUD Éducation - lue par une délégation au CSA du 24 octobre 2023.

Les personnels mobilisés et l’intersyndicale s’indignent du non-renouvellement du contrat de notre collègue contractuelle, après plus de 5 ans de CDD successifs sur des fonctions pérennes à l’université Rennes 2, sans motif valable.

Les personnels mobilisés et l’intersyndicale s’indignent des conditions dans lesquelles notre collègue a été convoquée, par un courrier recommandé, alors qu’elle était encore en congé de maternité, ce qui est inacceptable.

Les personnels mobilisés et l’intersyndicale s’indignent car les griefs qui sont reprochés à notre collègue aujourd’hui ne lui ont jamais été reprochés auparavant, ni à l’écrit, ni à l’oral, ce qui est d’autant plus incompréhensible.

Les personnels mobilisés et l’intersyndicale s’indignent de la brutalité de cette décision à la veille de la CDIsation de notre collègue.

Les personnels mobilisés et l’intersyndicale s’indignent de cette décision car notre collègue est appréciée pour ses qualités professionnelles, et de nombreux témoignages spontanés le démontrent, ce qui rend cette décision encore plus incompréhensible.

Les personnels mobilisés et l’intersyndicale s’indignent de cette décision prise dans un contexte totalement opaque lié à une enquête interne qui a complètement restructuré le service de notre collègue, ce qui laisse penser que cette décision est motivée par des raisons suspectes.

Les personnels mobilisés et l’intersyndicale s’indignent des actions de la direction de l’université qui sont contraires à ses discours.

Nous voulons une fac humaniste qui lutte activement contre la précarité.

Nous voulons une fac humaniste qui ne mette pas en place une politique qui consisterait à ne pas cédéiser les collègues qui se retrouvent aux portes du CDI

Nous voulons une fac humaniste où on ne se débarrasse pas brutalement d’une jeune maman à peine revenue de son congé maternité.

Nous voulons une fac humaniste où on ne se débarrasse pas des CDD sans leur en donner les raisons exactes

Nous voulons une fac humaniste où chacune et chacun à le droit de se défendre des accusations portées contre elle ou lui.

Nous appelons la direction de l’université à respecter ses engagements en faveur de la lutte contre la précarité, comme par exemple la cédéisation au bout de 4 ans, et à revenir sur sa décision afin de CDIser notre collègue.

Par-dessus tout, l’intersyndicale rappelle haut et fort que les organisations syndicales sont indépendantes et souveraines dans leurs actions.

En effet, l’indépendance et la liberté syndicale sont inscrites dans l’article L.2121-1 du Code du travail et dans les alinéas 6 et 7 du Préambule de la Constitution de 1946.

Les organisations syndicales agissent sans influence indue, ni ingérence de la part de la direction de l’établissement.

Les organisations syndicales sont autonomes et n’ont pas de compte à rendre à la direction de l’établissement.

Les organisations syndicales s’expriment librement sur les questions liées aux conditions de travail, à l’emploi ou à l’établissement.

Les pressions à l’encontre des syndicats de la part de la direction de l’établissement ou de ses représentants sont illégales et constituent un délit défini dans l’article L. 2141-7 du Code du travail qui stipule qu’ « Il est interdit à l’employeur ou à ses représentants d’employer un moyen quelconque de pression en faveur ou à l’encontre d’une organisation syndicale. ».

L’intersyndicale exige que la direction et ses représentants respectent ce droit fondamental qu’est la liberté syndicale.

L’intersyndicale se réserve le droit de saisir les autorités compétentes si ce droit n’est pas respecté, que des entraves au droit syndical sont constatées ou que des pressions demeurent.

Les personnels mobilisés et l’intersyndicale appellent les personnels à se mobiliser pour notre collègue contractuelle évincée injustement.
Les personnels mobilisés et l’intersyndicale appellent les personnels à se mobiliser pour défendre la liberté syndicale qui est un droit fondamental.

Les personnels mobilisés et l’intersyndicale - CGT Rennes 2 - SGEN-CFDT, SNPTES-UNSA et SUD Éducation -

Liens associés :
- Pétition en ligne : https://www.change.org/p/pour-la-cdisation-de-notre-coll%C3%A8gue-%C3%A0-rennes-2
- https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/universites/rassemblement-contre-la-precarisation-du-personnel-a-luniversite-rennes-2-e6091a04-6cea-11ee-8fa0-55979078a607