"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Bretagne > Université Rennes 2

jeudi 14 septembre 2023

Université Rennes 2

Les élus de la F3SCT de l’université Rennes 2 quittent la séance

Mardi 12 septembre 2023, F3SCT : Dialogue impossible avec la direction, tous les élus de la F3SCT quittent la séance !

COMMUNIQUÉ INTERSYNICAL DIFFUSÉ À LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE PAR LA CGT RENNES 2

Cher·es collègues,

La F3SCT (ex CHSCT) s’est réunie aujourd’hui mardi 12 septembre 2023 à 14h pour examiner notamment les alertes inscrites dans le registre santé et sécurité au travail (RSST).

Suite à la déclaration liminaire de la CGT Rennes 2 (voir ci-dessous), le secrétaire de la F3SCT a demandé une interruption de séance pendant laquelle tous les élus présents se sont réunis pour convenir d’un compromis unanime.

Au titre de l’intersyndicale, les élus ont proposé à la direction que les représentants de la F3SCT qui auraient un lien avec une alerte traitée en séance puissent assister aux débats sans prendre part aux échanges.

Ce compromis, soutenu par la totalité des représentants élus de la F3SCT (FSU, CGT, SGEN-CFDT et SNPTES), a été refusé par la vice-présidente en charge des conditions de travail sans possibilité de négociation.

Le secrétaire de la F3SCT a donc demandé la levée de la séance. Tous les élus ont quitté l’instance en signe de protestation face à cette atteinte au dialogue social.

Vos représentants élus à la F3SCT.


Déclaration liminaire CGT Rennes 2 - Séance F3SCT 12/09/2023

Au nom de la CGT, nous exigeons que notre mandatée* ne sorte pas de la séance de la F3SCT lors de l’évocation de l’alerte collective du service dont elle fait partie.

1) notre mandatée* est représentante du personnel élue à la F3SCT, donc elle est élue pour défendre et faire entendre la voix des personnels au même titre que nous tous élus ici. L’élection professionnelle lui accorde cette légitimité au sein de cette instance.
2) notre mandatée* est secrétaire adjointe de la F3SCT, et doit attester de ce qui s’y passe et de ce qui s’y dit.
3) notre mandatée* peut apporter un éclairage comme n’importe quelle personnalité qualifiée invitée qui a une connaissance approfondie du dossier comme le prévoit le règlement intérieur. Elle peut donc nous permettre d’accéder au réel du travail. Je rappelle que ce dossier concerne une alerte collective et non individuelle d’un service dont notre mandatée* fait partie
4) notre mandatée* possède une expertise en santé et sécurité au travail qui lui permet de mieux analyser et comprendre les mécanismes qui ont mené à cette situation

Nous nous opposons formellement à cette demande de retrait qui ne figure même pas dans le règlement intérieur de la F3SCT et qui pourrait être interprétée comme une manière d’étouffer la voix des salariés.

Nous demandons aux autres élus présents de soutenir cet avis.

* nom caché