Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > École normale supérieure • ENS de Lyon

jeudi 14 septembre 2017

Page web de la CGT FERC Sup de l’ENS de Lyon

Une victoire qui en appelle d’autres : ENS Lyon - Pas d’ouverture de la BU le dimanche

Au Comité Technique de juin dernier, un des sujets inscrit à l’ordre du jour portait sur l’ouverture des dimanches de notre bibliothèque universitaire dans le cadre du « plan bibliothèque ouverte » ministériel.

Nouveauté : la direction souhaitait que des personnels titulaires (de catégorie A) puissent être présents pour assurer l’ouverture maximale du site.

Les personnels se sont mobilisés et ont remis une pétition de 63 signataires (sur 90 personnels)

Les conditions de récupération et rémunération proposées par la direction : aucun versement de salaire supplémentaire (car illégal !) et taux de récupération de 1.5 (identique aux samedis !)

La CGT (majoritaire dans notre établissement) a soutenu les personnels en déclarant que d’une part, par principe, nous étions opposés au travail le dimanche (repos hebdomadaire), et que d’autre part, si ouverture il y avait, nous ne pourrions valider des conditions de travail du dimanche aussi inacceptables.

Échanges avec la direction et les organisations syndicales (CGT, SUD et CFDT) : la CGT demandait que soit fait au préalable, un état des lieux précis des besoins des étudiants, avant de mettre en place une quelconque concertation, démarche soutenue par les étudiants du site.

La CGT a déclaré être très attentive à la réussite de tous les étudiants et de rester vigilante quant aux conditions de travail des collègues.

La direction vient de nous faire savoir qu’elle ne mettra pas en place cette année, le plan bibliothèque ouverte !!!!!!

Victoire (temporaire mais nous restons attentifs) des agents mobilisés et des élus CGT qui ont tenu une position ferme sur ce sujet…

ENS Lyon, le 14/9/2017