La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Loi LRU-Pécresse (2007)

La loi LRU du 10 aout 2007

La loi LRU du 10 août 2007 donne les pleins pouvoirs aux présidents d’universités afin qu’ils puissent développer leurs propres stratégies en matière de formation, de recherche et d’insertion professionnelle ainsi que de recrutement et gestion des personnels.

Avec le transfert de la masse salariale aux établissements, tous les personnels (titulaires et contractuels), seront "personnels de l’établissement".

C’est l’éclatement du Service public d’enseignement supérieur et de recherche qui est visé. Chaque établissement désormais inscrit dans le marché de la formation et de la connaissance va chercher à tracer son sillon. C’est la concurrence entre établissements, entre laboratoires, entre services, entre personnels qui prime désormais.

La FERC Sup CGT réclame l’abrogation de la loi LRU pour que puisse s’engager la reconstruction d’un Service public d’enseignement supérieur et de recherche garantissant des diplômes nationaux sur lesquels s’appuient les qualifications, grilles indiciaires et conventions collectives, socles des garanties collectives des salariés.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr