La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

GIPA

Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) 2016

La GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) permet aux collègues (titulaires ou contractuels) qui ont perdu en pouvoir d’achat sur 4 ans de compenser cette perte.

L’idée est qu’un agent de l’état ne doit pas perdre en pouvoir d’achat. La solution devrait être l’augmentation du point d’indice et son indexation sur l’inflation que nous revendiquons... Mais ce n’est pas la solution de l’Etat.

Globalement, vous pouvez bénéficier de cette GIPA si vous n’avez pas changé d’indice depuis 4 ans ou si vous n’avez gagné que quelques points. Ca concerne donc essentiellement les agents non titulaires, les collègues en fin de grille et les catégories C.

Il faut regarder son salaire au 31 décembre de la dernière année. Le comparer avec celui de 4 ans avant après avoir rajouté l’inflation. La GIPA complète la différence.

ATTENTION, chaque année, il faut demander à l’administration de votre établissement pour toucher cette somme si vous y avez droit. Si vous ne demandez pas, vous risquez de ne pas la toucher.

Des calculatrices automatiques sont mises en place sur les site de l’ugff-cgt ou sur le site du ministère chaque année pour faire le calcul. Mais voici la calculette 2015 proposée par la FERC SUP

Références

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr