Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse - Jean Jaurès

jeudi 13 décembre 2007

Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

Université Toulouse 2 - Communiqué de la FERC-Sup CGT de l’UTM

Dès l’annonce du projet de réforme de la « gouvernance » des universités par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en mai 2007, les enseignants-chercheurs Ferc-Sup CGT de l’Université Toulouse-Le Mirail ont pris toute leur part, aux côtés des personnels BIATOS, dans la mobilisation contre une loi qui dissout le service public d’enseignement supérieur français et le remet, pieds et poings liés, entre les mains du capital industriel et financier qui va pouvoir désormais engager, sans retenue, son entreprise de reprise en main idéologique des futurs cadres et intellectuels de la société française.

Conscients de la nécessité de cette lutte - et de sa légitimité - pour défendre et préserver le modèle français d’enseignement supérieur dont la spécificité, les valeurs et la renommée sont internationalement reconnues, les enseignants Ferc-Sup CGT du Mirail n’ont pas cessé de dialoguer et de garder le contact avec les étudiants.

Nous n’avons pas attendu la levée du blocage pour engager le dialogue avec les étudiants des différentes composantes de notre université afin d’analyser la loi LRU et ses conséquences.

Nous reconnaissons aux étudiants le droit de s’organiser et de mener la lutte contre cette loi comme ils l’entendent, avec leurs forces et leurs faiblesses, et nous nous refusons à toute ingérence dans leurs décisions et sur la manière d’organiser le débat entre eux.

Malgré ce que différents censeurs voudraient faire accroire, nous saluons le sens des responsabilités dont savent faire preuve les étudiants du Mirail dans leurs assemblées générales et, parmi les décisions prises lors de la dernière assemblée générale de ce mardi 11 décembre - dont tout le monde conviendra qu’elle rassemblait un grand nombre d’étudiants dans le patio de notre université - nous, notons que :

- les étudiants présents se sont prononcés avec une écrasante majorité pour la grève contre la loi LRU malgré les menaces de non validation du premier semestre agitées par les uns ou les autres,

- les étudiants se sont massivement exprimés contre les dégradations en demandant au comité de lutte étudiant de se donner les moyens de les empêcher,

- après avoir renoncé au blocage immédiat de l’université lors d’un premier vote, les étudiants ont décidé de piquets de grève bloquants ce jeudi 13 décembre pour que les débat et manifestation de la journée puissent rassembler le plus de participants possible.

Les enseignants Ferc-Sup CGT de l’Université Toulouse-Le Mirail poursuivront la discussion avec les étudiants sur la loi LRU et ses conséquences. Nous restons à leur disposition pour réfléchir avec eux aux moyens à élaborer au sein de notre université pour continuer à réclamer l’abrogation de la loi LRU et construire localement, avec les étudiants et les personnels BIATOS, la résistance à la mise en œuvre de son contenu.