Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Loi LRU-Pécresse (2007) > Pour l’abrogation de la loi LRU > Communiqué de presse FERC Sup CGT

mardi 13 novembre 2007

Communiqué de presse FERC Sup CGT

A la veille de la grande mobilisation des fonctionnaires le 20 novembre et des organisations syndicales des transports et de l’énergie à partir du 13, les universités sont le lieu d’un certain nombre de manifestations résolues d’opposition à la loi « LRU ».

La FERC Sup-CGT qui demande l’abrogation de cette loi se félicite que ses méfaits soient combattus et que les étudiants prennent bien la mesure des dangers que nous dénonçons depuis le début.

Déjà, en 2003, les luttes massives de l’ensemble de la communauté universitaire avaient permis que soit retiré le projet de loi sur la modernisation des universités. Déjà, nous avions combattu l’accroissement de l’autonomie des établissements qui ouvrait la voie au présidentialisme et à la gestion locale.

Cette fois-ci la loi « LRU » est passée en catimini au mois d’août et ses dispositions très dangereuses appellent une mobilisation sans précédent.

La FERC Sup-CGT dénonce les décisions des Présidents d’utiliser la fermeture des établissements et les interventions policières pour désamorcer les mouvements de protestation qui trouvent leur légitimité dans l’inquiétude de voir démanteler le service public d’enseignement supérieur, au service de tous.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit pour nous : défendre des formations et des diplômes reconnus de la même manière sur tout le territoire, des Recherches cohérentes et nationales, des droits égaux pour tous les jeunes et des garanties nationales pour tous les personnels.

Pour tout cela et pour assurer à notre jeunesse l’avenir qu’elle mérite, la FERC Sup-CGT est solidaire des mouvements étudiants et appellent ses syndicats à tout mettre en œuvre pour une mobilisation exceptionnelle le 20 novembre avec les autres fonctionnaires sur les questions vitales de l’emploi, du pouvoir d’achat et des retraites.

Montreuil le 12 novembre 2007