"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Archives > Les 4 de La Rochelle - Tous à Poitiers le 8 décembre 2006

jeudi 9 novembre 2006

Les 4 de La Rochelle - Tous à Poitiers le 8 décembre 2006

Comme vous le savez, les quatre camarades (trois de l’Equipement, un de la ville de La Rochelle) accusés d’avoir provoqué l’incendie du siège local du Medef en juin 2003 passeront, le 8 décembre prochain à Poitiers, en appel du jugement de première instance prononcé le 1er juin dernier.

Celui-ci relaxait deux camarades, deux autres étaient condamnés solidairement à verser 1,2 millions d’euros au Medef et aux assurances et à 1 mois de prison avec sursis. Les deux camarades ayant fait appel, ainsi que le Parquet et le Medef de leur côté, l’enjeu de la décision en appel concerne les quatre inculpés.

A l’occasion de l’audience en première instance au tribunal de La Rochelle, le 30 mars dernier, une manifestation avait réuni 8 000 manifestants. Pour le 8 décembre, un appel confédéral incite les structures territoriales et professionnelles de la CGT à tout mettre en oeuvre pour une manifestation de grande ampleur.

Le 30 mars dernier, l’UGFF-CGT avait affrété un car partant de Paris. Les secteurs représentés (au-delà d’une délégation du bureau de l’UGFF-CGT) étaient ceux de l’Equipement, de l’ANPE et de l’archéologie préventive.

L’objectif pour la manifestation du 8 décembre est de gagner une participation plus large des composantes de l’UGFF-CGT.

Un rassemblement ayant lieu à Poitiers le 8 décembre à partir de 10h30, l’UGFF-CGT envisage de louer un (ou plusieurs) car (s) pour s’y rendre, avec un départ de Porte de Montreuil à 6h.

Les composantes de l’UGFF-CGT sont invitées dès maintenant -et de manière urgente- à faire remonter leurs objectifs de participation, comme l’a déjà fait la CGT-Culture, auprès de Thierry Durin (01 48 18 32 30 - tdurin@ugff.cgt.fr ). Bien entendu, les inscriptions nominatives devront suivre très rapidement.

La fédération de l’Equipement dispose d’un badge spécial pour la relaxe des quatre de La Rochelle, il est possible d’en commander par l’intermédiaire de l’UGFF-CGT.

Enfin, la manifestation ayant un caractère national, les composantes sont invitées à relayer et faire vivre les appels à la mobilisation de la Confédération et de l’UGFF-CGT dans tous les territoires.

Des notes ultérieures à la CE et aux composantes feront le point sur la préparation de la manifestation.
J’insiste sur l’importance de l’enjeu, fondamental à bien des égards. Il serait incompréhensible, pour ne pas dire davantage, que les composantes ne soient pas représentées le 8 décembre à Poitiers et que la participation de l’UGFF ne soit pas massive.

N.B. : La location d’un car de 50 places étant d’un coût significatif, une participation forfaitaire de 15 euros par camarade sera demandée pour mutualiser les dépenses.
Pour les provinciaux, prendre contact avec les U.D.
qui devraient proposer des solutions d’acheminement.