"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Archives > Non à la répression

vendredi 23 juin 2006

Non à la répression

Dix-huit lycéens du lycée Edouard Herriot (Voiron) sont actuellement convoqués devant les tribunaux pour avoir occupé des voies de chemin de fer lors du mouvement anti-CPE.

L’intersyndicale des personnels du campus et les salariés, ont, tout au long de la crise du CPE, accompagné et soutenu les étudiants et les lycéens dans leur mouvement en ayant comme principe qu’ils ne devaient en aucun cas faire les frais d’une politique gouvernementale antidémocratique aux conséquences sociales désastreuses.

Nous sommes scandalisés que la jeunesse, victime toute désignée du CPE, soit aujourd’hui l’objet de poursuites judiciaires : que des lycéens, majeurs ou mineurs, pour certains en période d’examen, soient convoqués devant les tribunaux est à nos yeux la marque d’une stigmatisation sinon d’une volonté de revanche qui nous paraît mal augurer d’un juste règlement des questions posées par le pays au cours de ce mouvement anti CPE.

Ces lycéens sont défendus au plan départemental par nos organisations syndicales. Nous nous associons à cette défense et sommes parties prenantes des actions que nos unions départementales pourraient engager.

Nous demandons, dans un souci d’apaisement et au nom de l’intérêt général, l’abandon des poursuites engagées contre ces lycéens.

Signataires :
- SNESUP - SNASUB - SGEN-CFDT - FERC-Sup CGT

Le 21 juin 2006