Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Grenoble - UGA - G-INP

Syndicat CGT de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et de la ComUE UGA

En soutien aux enseignant·e·s du secondaire, grève pendant les jurys de bac contre la réforme Blanquer !

mercredi 3 juillet 2019

Depuis plusieurs semaines, un mouvement de lutte contre la réforme du bac est en cours, et nos collègues des lycées sont aujourd’hui en grève et en « rétention des notes ». Demain débuterons les jurys de bac, présidés par des enseignant·e·s-chercheurs·euses. Pour témoigner notre solidarité avec le mouvement des collègues du secondaire, et pour réaffirmer notre opposition à cette réforme marquant la fin des diplômes nationaux et aggravant l’inégalité des chances de notre système d’éducation, un préavis de grève a été déposé pour que nous aussi, puissions nous mettre en grève, pour celles et ceux qui seront de jury de bac à partir de demain.

Grève pendant les jurys de bac contre la réforme Blanquer !

Ci-dessous l’adresse qui nous a été faite par nos collègues du secondaire :

Le mouvement des profs du lycée contre la réforme Blanquer prend de l’ampleur. Après la grève des surveillances extrêmement minimisée par le ministère, les enseignants qui le peuvent ont choisi de se mettre en grève pendant 3 jours consécutifs à compter du jour (hier, le 2 juillet) où les copies devaient être rendues. Ils ne se rendront pas aux jurys de bac demain, jurys qui seront présidés par les enseignants chercheurs de l’Université.

Aujourd’hui plus de 120 000 copies sont retenues dans toute la France, et nous avons reçu le soutien de la FSU, CGT, SNALC, Sud éducation, ainsi que de plusieurs milliers de parents (https://www.mesopinions.com/petition/enfants/declaration-amour-aux-enseignant-greve-premiers/69197)

Le ministère est en train de prendre la mesure de la mobilisation et a prolongé la saisie des notes jusqu’à aujourd’hui (https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/greve-des-correcteurs-du-bac-le-ministere-prolonge-la-periode-de-saisie-des-notes-jusqu-a-mercredi-apres-midi_3518873.html)

Nous voulons obtenir une renégociation des conditions de la réforme du lycée : en particulier nous rappelons notre attachement à un diplôme et des épreuves nationales qui garantissent la valeur nationale du diplôme. Nous nous opposons massivement à l’inégalité devant l’accès au savoir engendré par le lycée à ma carte. D’ores et déjà plusieurs lycées n’ont pu offrir les 12 spécialités prévues à leurs élèves, faute de moyens.

Demain jeudi 4 juillet se tiendront les jurys de bac : nous appelons nos collègues de l’enseignement supérieur à nous soutenir massivement en refusant de venir présider les jurys de bac, en se déclarant gréviste.

Soutenez-nous !

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition