Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

lundi 25 mars 2019

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Ultramarins : défendons le droit aux congés bonifiés

Pour dire non à la casse des congés bonifiés, la CGT appelle à un grand rassemblement jeudi 28 mars à 10h à bercy.

Nous portons depuis fort longtemps des revendications pour les agents publics qui sont originaires de l’Outre-Mer. Ces légitimes exigences, qui prennent en compte l’histoire souvent douloureuse infligée aux compatriotes d’Outre-Mer, visent à garantir l’égalité de traitement, la reconnaissance d’une situation spécifique et des droits pour combattre les ruptures familiales.

C’est par la lutte que les ultramarins ont obtenu la transformation du congé cumulé tous les 5 ans en congé bonifié tous les 3 ans.

Le Président Macron a décidé, sans aucune concertation, que les originaires de l’outre-mer qui bénéficient du droit à congés bonifiés : « partiront plus souvent mais moins longtemps », à partir de 2020. Supprimant de fait la partie bonification, remettant en cause le paiement de la sur-rémunération pendant le séjour et restant pour le moment flou sur la question de la prise en charge des frais de transport.

Cette réforme que le gouvernement est chargé de mettre en œuvre, ne correspond vraiment pas aux attentes des originaires de l’outre-mer. Pour la CGT, il est impensable d’accepter un tel recul de ce droit.

Soyons nombreux jeudi 28 mars à Bercy. Un départ collectif aura lieu à 9h45 de Jussieu.

Tu trouveras sur le site des syndicats CGT de l’État (https://ufsecgt.fr/spip.php?article7074) des informations intéressantes sur les congés bonifiés.

Les syndicats FERC-Sup CGT de Sorbonne Université et SNTRS CGT

Mail : cgt@sorbonne-universite.fr