Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Le 6 pages de rentrée

Bonjour,

Jeudi 11 octobre se tiendra la prochaine négociation/confrontation sociale sur les indemnités. Celle du 4 octobre sur le temps de travail a été annulée d’une manière unilatérale par la direction de Sorbonne Université.

Nous avons reçu un nouveau document qui sera négocié directement avec le président de l’université lors d’une seule séance mi-octobre avec le règlement sur les indemnités (tous ces documents sont accessibles sur notre site).

Tout confirme notre analyse : la fusion de nos universités d’un côté, mais aussi la politique de Macron de l’autre, sont utilisées pour casser nos conquis sociaux.

D’un côté la présidence de l’université veut supprimer la prime de fin d’année, individualiser les indemnités mensuelles, augmenter le temps de travail pour certains, de l’autre la direction du CNRS préfère supprimer des postes de chercheurs pour faire venir des "stars", tandis que le gouvernement bloque les salaires, veut instituer un système de retraite par points, supprime des postes dans la fonction publique, bloque les pensions des retraités après les avoir diminuées avec la hausse de la CSG, tout cela pour aider les assistés du MEDEF avec de nouvelles baisses de cotisations sociales (et donc des salaires).

Pour se défendre collectivement et gagner des nouveaux droits, nous t’invitons à cesser le travail, mardi 9 octobre, lors de la journée interprofessionnelle organisée par la CGT, FSU, Solidaires et FO.

Tu trouveras dans notre 6 pages de rentrée (les deux fichiers téléchargeables en fin de page), des articles sur :

• le temps de travail des BIATSS et des enseignants chercheurs, nous prenons en compte les remarques qui nous ont été faites pour mieux définir l’enjeu de la réduction du temps de travail,
  • quand la direction de l’université menace de diffamation les représentants du personnel au CHSCT !
  • une brève destinée aux ITA du CNRS,
  • la situation des contractuels de Sorbonne Université avec des grilles de salaires différentes selon qu’ils viennent de P4 ou de P6 mais tous risquent de perdre en 2019 la prime de fin d’année si nous ne bougeons pas,
  • la casse des retraites,
  • le malaise provoqué par la fusion dans les bibliothèques,
  • le compte rendu d’une réunion à la faculté de médecine,
  • location d’espace à Jussieu au détriment de l’accueil des étudiants dans une bibliothèque,
  • la réforme des Espé (école de formation supérieure du professorat et de l’éducation),
  • la mise en place de l’arrêté licence en chimie,
  • au centre Malesherbes, nos collègues de la reprographie ne peuvent plus accomplir leur mission pour les étudiants,
  • le bulletin d’adhésion à la CGT !

Les adhérents la CGT se réuniront lors d’une nouvelle assemblée générale, jeudi 4 octobre à 12h30, pour définir ensemble des modalités d’action pour la réussite de l’action collective. Sans être adhérent, tu peux y assister en te renseignant auprès des adhérents ou en nous écrivant et pourquoi pas adhérer.

Suite à notre communiqué de lundi, nous avons reçu plusieurs messages de collègues dont celui ci-dessous qui les résume bien :

"Concernant la lettre des personnels, perso je l’ai reçue le 24/09.

Visiblement les infos données, notamment en matière RH, n’étaient pas redescendues jusqu’à la DRH de la fac des lettres... comme dans d’autres domaines.

Ras le bol d’apprendre des choses par le biais de ces lettres d’info SU ou du site net Sorbonne Université et de ne pas avoir en amont les informations au sein de nos propres services.

Je ne sais pas comment ca se passe entre le niveau U et les fac des sciences et médecine mais la fac des lettres est vraiment la dernière roue de la fourgonnette, on ne peut plus travailler comme ça. Les services centraux notamment sont au bord de la rupture."

Les syndicats CGT de Sorbonne Université FERC-Sup et SNTRS
Nouveau email : cgt@sorbonne-universite.fr