La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Syndicat CGT FERC Sup
Grenoble - UGA - G-INP

mercredi 26 septembre 2018

ComUE : des règles communes et appliquées par tou·te·s pour une égalité de traitement des étudiant·e·s et des personnels de l’UGA !

Les groupes de travail, les réunions de concertation se multiplient, et pourtant, une pratique perdure : celle de l’application des règles à géométrie variable. La démocratie passe par l’application de règles transparentes et l’arrêt de pratiques de copinage.

Un groupe de travail « emploi » dans le cadre du pôle recherche « sciences sociales » de la ComUE s’est réuni le 21 septembre. Un certain nombre de dysfonctionnements y ont été mis au jour. La CGT dénonce notamment l’existence de contrats doctoraux « en plus » des contrats officiellement ouverts, attribués unilatéralement par la Présidence, en dehors des classements réalisés par les laboratoires, les écoles doctorales ou encore les pôles. L’UGA réinvente le contrat doctoral de droit divin...

Par ailleurs, la CGT dénonce une fois de plus la mise en place de groupes de travail ou groupes de concertation dans lesquels les personnels passent du temps, s’investissent, pour aucune utilité. Les propositions de chercheurs·euses pouvant postuler à une chaire dans le cadre d’un appel à projets sur l’intelligence artificielle (chaires individuelles s’élevant à un million d’euros par lauréat !) ont ainsi été communiquées au ministère de manière unilatérale, sans du tout prendre en considération le travail des collègues impliqué·e·s dans le groupe de travail « emploi » des Pôles.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr