La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

RIFSEEP des ITRF

vendredi 20 juillet 2018

Bonjour,

La cotation des postes ITRF est maintenant achevée. Vous devriez recevoir prochainement un avis de cotation du poste que vous occupez. La CGT FERC Sup Lyon 1 - attachée au principe d’une rémunération liée uniquement à l’indice - a refusé de participer à cette cotation. Nos élus n’ont fait qu’observer cette démarche qui a demandé de nombreuses réunions en groupes de travail (GT). Le résultat est jugé insatisfaisant par la plupart des organisations syndicales. Les principales raisons sont que les fiches de poste des personnels ne sont pas toutes à jour ou convenablement renseignées et que l’encadrement a été fortement privilégié au détriment de la technicité ou de la sujétion.

Dans l’attente d’une mise à jour de la politique indemnitaire [1] [2], nous vous invitons, si vous souhaitez contester la cotation de votre poste, à vous rapprocher des élus à la CPE. Chaque corps se voyant attribuer 2 ou 3 groupes de fonction, il nous semble légitime que :
- au plus haut grade d’un corps corresponde le plus haut groupe de fonction ;
- au grade médian corresponde au moins le groupe de fonction médian.
En effet, les promotions (rares) sont déjà le fruit d’un travail d’évaluation à partir du poste occupé. Un changement de grade doit donc entraîner automatiquement un changement de groupe.

Le montant de l’IFSE est à ce jour celui de la PPRS 2013 [2] augmentée de 30 %. Il sera rediscuté dans les prochains mois. Nous veillerons à ce qu’aucun collègue ne voit sa prime baisser ce qui, à enveloppe constante, se traduirait également par aucune hausse. Nous vous alertons enfin sur l’éventualité d’une hausse de l’enveloppe consacrée aux primes qui aurait pour effet - la dotation salariale demeurant inchangée depuis de nombreuses années - de réduire globalement le nombre des postes et/ou leurs qualifications.

Pour la CGT FERC Sup Lyon 1

[1] Extrait de la politique indemnitaire actuelle :
"A l’UCBL, le montant des primes des BIATSS est arrêté suivant le principe de parité entre grades équivalents dans la limite d’une enveloppe budgétaire définie annuellement."
[2] Voir documents joints.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr