La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Syndicat CGT FERC Sup
Sorbonne Université

mercredi 20 juin 2018

« Prix » pour les étudiant-e-s méritant-e-s de la licence ???

Cher-e-s collègues,

La direction de la licence de mathématiques demande aux chargés de TD de faire remonter des noms d’étudiant-e-s "méritants" pour leur offrir des livres de mathématiques. Il s’agit à notre connaissance de la première fois qu’un tel dispositif est mis en place, même s’il semblerait que de telles initiatives ont été prises précédemment n’impliquant que les chargés de cours.

Même si les motivations d’un tel dispositif peuvent paraître louables au premier abord, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une mise en concurrence des étudiant-e-s, qui plus est sur des critères très subjectifs. D’ores et déjà les premiers retours montrent que les chargés de TD n’ont pas tous la même notion du "mérite" et que les consignes sont loin d’être claires : s’agit-il plutôt des notes obtenues ou plutôt de la progression, la situation sociale est-elle prise en compte ?

Rappelons au passage que des dispositifs d’aides sociales aux étudiant-e-s existent déjà au niveau universitaire, sur des critères plus transparents, et qu’ils ne demandent qu’à être améliorés.

La CGT appelle donc les chargés de TD et les chargés de cours à ne pas classer les étudiant-e-s, ou bien à les classer tous ex-aequo.

Par ailleurs, ces livres devraient être mis à la disposition de tous les étudiant-e-s, via les bibliothèques universitaires.

Cordialement

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr