La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Syndicat CGT FERC Sup
Sorbonne Université

mardi 12 juin 2018

Prise en compte des corrections de copie sur le tableau de services

Chères et chers collègues,

Lundi 4 juin, une délégation CGT a été reçue par le directeur de l’UFR de mathématiques de la faculté de sciences de Sorbonne Université et lui a transmis une pétition signée par près de 100 personnels de l’UFR, dont la quasi-totalité des moniteurs étudiants.

Cette pétition dénonçait les nouvelles règles en vigueur concernant le système d’évaluation en licence de mathématiques. Au nom d’un meilleur encadrement des étudiant-e-s, ces règles ont cette année causé une augmentation significative de la charge de travail des chargé-e-s de TD de l’UFR de mathématiques, sans aucune contrepartie.

La pétition, sans remettre en cause la nécessité d’un meilleur suivi pédagogique, demandait donc que le temps de travail supplémentaire ne soit pas bénévole mais bien rémunéré, c’est-à-dire que des heures soit déduites du tableau de service.

Face à cette demande légitime, impulsée par des personnels de l’UFR et soutenue par la CGT de Sorbonne Université, le conseil d’UFR a par la suite accepté que :

  • 2 heures soient attribuées pour la correction des copies de partiel de chaque groupe de TD de 20 à 40 étudiant-e-s (1h pour les groupes de moins de 20) ;
  • les équipes pédagogiques de chaque UE décident d’elles-mêmes si ces corrections sont à la charge des chargé-e-s de TD ou de CM.

La CGT de Sorbonne Université salue cette décision. Cette victoire montre que les personnels ont leur mot à dire et peuvent être écoutés quand ils se mobilisent largement.

Bien cordialement
les syndicats FERC-Sup et CGT SNTRS de Sorbonne Université

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr