Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

CGT PARIS COMMUNIQUE DE PRESSE :Un gouvernement qui opprime ses jeunes est signe d’une démocratie en souffrance

jeudi 24 mai 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un gouvernement qui opprime ses jeunes est signe d’une démocratie en souffrance

Mardi 22 mai, à la suite de la manifestation de fonctionnaires à l’appel des huit syndicats de fonctionnaires, les jeunes du lycée Arago de Paris 12, décidaient d’occuper leur lycée pour montrer leur désaccord contre le ParcourSup. (loi ORE).

A Arago, les forces de l’ordre ont encerclé l’établissement pour y pénétrer et procéder à 101 interpellations avant même la fermeture officielle de ce lycée, des dizaines de jeunes seraient restées enfermées durant 4 heures dans un bus garé sur le parking du commissariat rue de l’Evangile nous a t’on précisé, sans eau, sans pouvoir aller aux toilettes.

Les ministres de l’intérieur, de la justice et le Préfet de Police, si les témoignages que nous avons reçus sont avérés, enfreignent les libertés fondamentales, notamment celles de la liberté de manifester et d’aller et venir. Rappelons que l’interpellation et la retenue de mineurs et régie par des règles de droit commun (ordonnance de 45), la garde à vue est une mesure de privation de liberté.

Quel régime du monde moderne enferme ses enfants quand ceux-ci interpellent par un droit consacré leur gouvernement sur une loi inique ? Depuis plus de deux ans, les manifestations pacifistes sont durement réprimées dans le pays des droits de l’homme aux motifs tantôt de la lutte contre le terrorisme, tantôt contre les « casseurs », autant de prétextes que les gouvernements mettent en avant pour le passage en force des lois qui avilissent les travailleurs, les privés d’emplois, les jeunes et enrichissent les plus riches !

L’Union Départementale de Paris dénonce avec force des pratiques indignes d’un Etat de droit et demande qu’il soit mis fin à toutes poursuites contre nos jeunes qui ont été injustement réprimés !

Nous appelons à un rassemblement devant le TGI de Paris, 2945 avenue de la Porte de Clichy, Paris 17 à partir de 13H.

Paris le, 24 mai 2018
Contact presse : Benoit Martin 06 07 99 46 38
Union Départementale CGT Paris
85 rue Charlot, 75003 Paris
tél : 01 44 78 53 31, Mel : accueil@cgtparis.fr

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : 01 55 82 76 28 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Couriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr