Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

lundi 7 mai 2018

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Lundi 7 mai : Grève des personnels AMU

Le syndicat CGT Ferc Sup de l’Université d’Aix-Marseille relaye ici et soutient pleinement la décision de l’assemblée générale des personnels d’AMU qui s’est tenue jeudi 3 mai sur le site Saint-Charles, de départ en grève ce lundi 7 mai.

Lundi 7 mai : Grève des personnels AMU

Chères et Chers collègues,

Suite aux préavis de grève déposés le 24 avril, nous avons hier confirmé, en assemblée générale, le départ en grève de tous les personnels AMU ce lundi 7 mai.

1/ La modalité votée en AG est la suivante :

• Piquet de grève tenu par tous les personnels grévistes qui le peuvent à l’entrée du site St-Charles. Rdv : 8h00
  • Conférence de presse convoquée à ce même endroit lundi à 11h.
  • Assemblée Générale des personnels lundi 7 mai à 12h dans le Grand Amphi de St Charles pour se prononcer sur la reconduction de la grève et de ses modalités.

2/ Cette grève doit être la plus visible possible. Et pour cela, nous conseillons les deux mesures suivantes, exceptionnellement applicables pour cette journée de mobilisation et de grève :

• Déclaration par tous les personnels grévistes, quelle que soit leur fonction, de leur situation directement à leur DRH. Nos revendications ne pourront être audibles que si nous sommes nombreux-ses, et que si la direction est informée de notre nombre
  • Information par chacun-e de sa décision d’être en grève à l’adresse personnelsamumobilises@gmail.com. Ce afin que nous ayons nous mêmes une visibilité sur le nombre de personnels en grève le 7 mai, sur l’état de nos forces que nous pourrons présenter à la presse.

Cette grève implique nécessairement l’arrêt de tout travail, quel qu’il soit. Cela implique évidemment la surveillance d’examen, la correction de copie et le retour de notes, comme la mise en œuvre de toute tâche administrative, de recherche, d’information, d’enseignement, ou de traitement de mails.

3/ A ce titre nous proposons à chacun-e de configurer sa messagerie électronique professionnelle afin qu’elle renvoie à toutes et tous un message signalant la grève.

Nous proposons pour cela le message générique ci-dessous qui peut servir de base commune et que chacun-e peut copier-coller dans sa messagerie, et modifier à sa guise :

Objet : En grève pour la défense de l’Université
Bonjour,
Je suis actuellement en grève contre la loi ORE. Cette loi, sous couvert de meilleure « orientation », agit d’ores et déjà comme un moyen de dissuasion pour certains lycéens, et va à très court terme permettre la sélection sur des critères très discutables. De manière générale, elle ouvre la porte à une remise en cause radicale du modèle d’Université auquel nous tenons

Je ne pourrai donc reprendre sérieusement mes activités (ce qui inclut évidemment la réponse aux courriels) que lorsque nos revendications auront été entendues.
D’ici là, merci de contacter la responsable de cette situation, Mme Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour toutes les questions locales, voir avec M. Berland, président d’Aix-Marseille Université.
Enfin, pour toutes questions sur le fond de cette mobilisation, n’hésitez pas à venir nous rencontrer directement dans la rue ou à contacter voire rejoindre le comité de mobilisation : personnels-aix-marseille-request@framalistes.org
A bientôt j’espère,
Signature

4/ Texte à envoyer aux étudiant-e-s

Enfin, puisque nous ne nous présenterons pas aux éventuelles surveillances d’examen, et puisque concerné-e-s ou non par les examens de la semaine prochaine nous avons toutes et tous accès aux listes de diffusion des étudiant-e-s des formations dans lesquelles nous travaillons, il suggéré à chacun-e d’envoyer avant dimanche soir l’information à tou-te-s ses étudiant-e-s concerné-e-s par les examens à venir, l’information que nous sommes en grève, et les raisons de cette grève. Pour cela nous proposons simplement l’envoi du texte fourni en pièce jointe, écrit par les enseignant-e-s mobilisé-e-s d’Aix.

Sur ce nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent week-end et espérons vous retrouver nombreux-ses lundi matin.

Amicalement,

Le comité de mobilisation des personnels de l’Université d’Aix-Marseille.