La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Préavis de grève > Préavis de grève du 3 mai au 22 mai 2018.

Préavis de grève du 3 mai au 22 mai 2018.

samedi 28 avril 2018

À
Mme la ministre de l’Enseignement supérieur,
de la Recherche et de l’Innovation

Madame la ministre,

La CGT FERC Sup n’a eu de cesse depuis cet été de dénoncer la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, le plan étudiant qui l’accompagne et instaure la sélection et le tri social à l’entrée de l’université.

Pour la CGT FERC Sup, ces mesures, sous couvert d’accompagnement à la réussite, remettent en cause le libre accès à l’enseignement supérieur de toute une génération, le principe du baccalauréat comme premier grade universitaire et mettent en place un tri social. Sous le même alibi de « la réussite en Licence », de nouvelles mesures sont envisagées pour la destruction programmée du cursus, du diplôme et de son cadre national.

Pour la CGT FERC Sup, cela constitue un véritable basculement de société qui remet en cause les principes du libre accès aux études supérieures, les conditions d’exercice des personnels du secondaire et du supérieur et une attaque contre le service public d’enseignement supérieur et ses usagers, la jeunesse. Pour nous classement veut dire sélection.

Dans ce contexte, les etudiants et les personnels organisent des AG et débattent de cette loi, de ses conséquences sur la vie de nos établissements et refusent la contrainte par les effectifs du désengagement de l’état pour l’éducation et la formation de sa jeunesse. La mobilisation contre la sélection à l’Université continue de s‘étendre. Les AG personnels et étudiants-e-s se multiplient, les motions se comptent par centaines. Allez vous entendre ces revendications ?

Vous avez décidé de mettre en place la sélection. Comme seule réponse à cette légitime contestation, vous accompagnez les présidences dans les interventions policières.

Pour que les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche continuent à exprimer leur opposition à ces mesures, aux côtés de la jeunesse, la CGT FERC Sup dépose un préavis de grève à compter du 3 mai 2018 jusqu’au 22 mai inclus.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir considérer ce courrier comme valant préavis de grève pour la période du 3 mai au 22 mai 2018 ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés.

Soyez assurée, Madame la ministre, de notre attachement indéfectible aux vertus du Service public et aux valeurs de la Fonction publique.

Jean-Michel Vardalas
Co-secrétaire général de la CGT FERC Sup

Voir également :
Le préavis de grève du 1er au 9 avril 2018
Le préavis de grève du 3 au 14 avril 2018
Le préavis de grève du 16 au 21 avril 2018
Le préavis de grève du 23 au 28 avril 2018

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr