Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Temps de travail et congés

vendredi 13 avril 2018

Bonjour,
Aujourd’hui vendredi 13 avril s’est tenue une nouvelle conférence sociale sur le temps de travail.
La direction de l’université présentait un règlement incluant 37h04 (38h44 incluant la pause journalière de 20 mn) et 55 jours de congés (-1 jour de sois-disant solidarité).
Dès le début de la réunion, nous avons posé la question : quels sont les agents de SU, qu’ils soient BIATSS, enseignants ou enseignants-chercheurs qui ont vu leur condition de travail amélioré depuis la fusion ?
car :

  • dans un cas, les collègues de l’ex P4 garderaient les mêmes horaires de travail et de congé mais sans garder certains avantages (niveaux des primes, autorisation d’absence pour déménagement, 1/2h par jour accordée aux parents de jeunes enfants, possibilité de travailler sur 4,5 jours...),
  • dans l’autre cas, les agents BIATSS de l’ex UPMC, dans la majorité des services ainsi que les personnels de bibliothèques de l’ex P4, sont à 35 heures et 55 jours de congés.
    Le seul conquis serait l’augmentation des congés et la diminution des horaires des personnels Sorbonne Université travaillant dans les laboratoires.
    Il est hors de question que nous soyons lésés à cause de la fusion alors que nos conditions de travail s’aggravent, que nos salaires sont bloqués.
    La Direction de l’université voulait isoler la CGT pour ne pas tenir compte de ses revendications ; la réunion s’est terminée par le refus unanime des organisations syndicales de voir se dégrader nos conditions de travail.
    La CGT de Sorbonne Université revendique :
  • les 35 heures et 55 jours de congés pour les BIATSS,
  • la conservation des accords sur les horaires particuliers de certains services,
  • la réduction du temps de service des enseignants et enseignants-chercheurs,
  • le bénéfice d’une réduction d’horaire pour les familles monoparentale,
  • le maintien des aménagements tels que les autorisations d’absence pour déménagement, la 1/2h par jour accordée aux parents de jeunes enfants, la possibilité de travailler sur 4,5 jours, ...
    Après la réussite du rassemblement de mardi 10 avril sur le campus de Jussieu, nous appelons tous les personnels à se rassembler le 18 mai lors de la prochaine confrontation sur le temps de travail.
    Les modalités seront précisées en commun avec d’autres organisations syndicales.

Cordialement
La CGT FERC-Sup de Sorbonne Université
Tel : 01 44 27 30 60
Email : cgtfercsup.sorbonne@free.fr et cgtp6@courriel.upmc.fr
http://sorbonne-universite.fercsup-cgt.net

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : 01 55 82 76 28 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Couriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr