La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle > Retour après l’AG du jeudi 12 avril

Retour après l’AG du jeudi 12 avril

vendredi 13 avril 2018

Assemblée générale à Paris 3 (Censier) Le 12 avril 2018

Nous rappelons que le site universitaire Censier de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris3 est actuellement bloqué en application de décisions votées par des assemblées générales rassemblant étudiant.e.s et membres du personnel depuis le lundi 9 avril 2018.

Une Assemblée Générale s’est tenue jeudi 12 avril 2018 à partir de 11h.00 sur le parvis du centre Censier. Elle réunissait environ 1500 étudiant.e.s, personnels administratifs, enseignant.e.s-cheurcheur.e.s de l’établissement.

L’ensemble des débats s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Divers points de vue ont pu être diffusés et entendus. Les nombreuses situations et appréciations ont ainsi pu se faire entendre à la tribune, mettant en avant la diversité de notre vie universitaire.

L’Assemblée Générale a voté à une très large majorité des personnes présentes sur le site, entre autres, les points suivants :

  1. La revendication : l’abrogation de la LOI ORE ;
  2. L’AG interpelle le président de l’université et lui demande de prendre position contre la loi ORE et contre la mise en place de la sélection via Parcoursup
  3. Le renouvellement du blocus de l’université. L’assemblée générale à voté pour un barrage filtrant qui doit permettre :
    • l’accès au site aux personnels pour gérer les situations urgentes qui mettraient en danger les étudiant.e.s en situation précaire (bourses FSDIE, certaines situations campus France, stages à valider en urgence…)
    • la tenue d’un ensemble d’activités pédagogiques critiques (préparations aux concours, formations pro, DAEU…)
    • l’ouverture de la bibliothèque universitaire.

A cette heure (voir dernier message de la présidence), la direction de l’université a maintenu la fermeture de l’établissement.

La CGT FERC Sup - Paris 3 est depuis plusieurs mois en lutte contre la sélection à l’université. Elle appelle tous les personnels à participer aux actions en cours contre la loi ORE.

La CGT FERC Sup - Paris 3

Autres informations :

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr