La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Syndicat CGT FERC Sup
Grenoble - UGA - G-INP

samedi 24 mars 2018

Violente intervention policière lors du colloque « de Frontex à Frontex » sur le campus de Grenoble

Un colloque organisé par la faculté de droit de Grenoble s’est déroulé ce jeudi 22 mars à l’Université Grenoble Alpes autour de la question du « service européen des garde-côtes et garde-frontières ». Des intervenants de Frontex étaient présents à ce colloque. Cette agence est responsable de la répression à l’encontre des migrant·e·s aux frontières de l’Europe, entraînant des centaines de morts chaque année.

Une centaine de personnes notamment lycéennes, étudiantes, doctorantes, personnels et syndicalistes s’est rassemblée devant le bâtiment où avait lieu ce colloque, avant d’envahir les lieux, dont les portes étaient ouvertes, aux alentours de 16h.

Il s’agissait d’un envahissement pacifique. Néanmoins, dans les 5 minutes suivantes plusieurs policiers nationaux de la brigade anti-émeute sont entrés dans la salle de conférence. Aucune sommation n’a été formulée par les forces de l’ordre avant usage de la violence. Les policiers ont immédiatement frappé les personnes présentes — en visant clairement les têtes —, des manifestant·e·s, mais également des personnes participant au colloque. Une dizaine de personnes a été blessée par la police, dont 4 ont été transportées à l’hôpital et 2 lourdement touchées à la tête.

L’intervention des forces de l’ordre sur un campus universitaire lors d’une manifestation pacifique est intolérable.

  • Nous condamnons l’ensemble des violences policières commises à l’UGA, le 22 mars. Mais tenons également à condamner celles ayant eu lieux sur le campus de Bordeaux, Dijon, Strasbourg ou encore les menaces qui pèsent sur le campus de Toulouse.
  • Nous demandons à la présidence de l’Université de se positionner publiquement sur les raisons et violence de cette intervention policière ayant eu lieu dans l’enceinte de la faculté et les responsables de cette intervention.

Premiers signataires :
Solidaire étudiants Grenoble, CNT 38, UNEF Grenoble, UNEF TACLE, UNL Isère, CGT FERC Sup Grenoble, Génération.s Isère, NPA jeunes

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr