La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Syndicat CGT FERC Sup Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

Motion du CAC et du CA contre la sélection à l’UPPA

jeudi 8 février 2018

La motion suivante, a été adoptée par deux fois aujourd’hui.

D’abord en CAC, présentée par les élu.e.s CGT, FSU, SUD Éducation et UNEF, la motion a été adoptée par le Conseil académique par 32 voix pour et 11 abstentions.

Puis en CA, présentée par les élu.e.s CGT, snesup-FSU et Solidaires étudiant.e.s a été adoptée par le conseil d’administration par 10 Pour et 13 Abstentions.

"Nous, élu.e.s du (conseil académique) Conseil d’administration de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour affirmons que nous exclurons toute sélection dans l’accès des étudiants aux licences de notre établissement. Nous réaffirmons le principe fondamental de libre accès à l’enseignement supérieur.

Le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) qui prévoit la suppression, dans l’article L612-3 du code de l’éducation, de l’alinéa qui exclut "toute sélection" parmi les étudiants, ouvre une période d’incertitude législative et est susceptible de modifier leur accès à l’université en modifiant le " libre choix" de leur formation."

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr