La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Loi Vidal - ORE (2017-2018) > Loi Vidal • Sélection et ParcourSup

Loi Vidal • Sélection et ParcourSup

samedi 27 janvier 2018

Pour un service public national d’enseignement supérieur et de recherche
laïque, démocratique et émancipateur

Après avoir orchestré une puissante campagne médiatique stigmatisant tout à la fois le dispositif Admission PostBac (APB ), le tirage au sort institué dans les filières dites en tension sous le gouvernement précédent et l’échec des étudiant·e·s issus des Bac Pro à l’université, le gouvernement Macron/Philippe/Vidal a décidé d’imposer la sélection à l’entrée à l’université.

Déjà instaurée pour l’entrée en Master lors du quinquennat précédent, la sélection à l’entrée en Licence est l’une des premières mesures prise par ce gouvernement qui prépare parallèlement la réforme du Baccalauréat.

Une page dédiée à l’actualité de cette lutte contre l’instauration de la sélection à l’entrée à l’université et la loi Orientation et réussite des étudiants , loi ORE, a été créée.

www.contre-la-selection.cgt.fercsup.net

La loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018

La lutte contre la sélection à l’université et la loi ORE

Cendrine Berger, co-secrétaire générale de la CGT FERC Sup, fait le point sur la mobilisation durant le rassemblement devant l’Assemblée Nationale, le 12 décembre 2018, à l’occasion du passage en première lecture du plan "orientation et réussite des étudiants".

Michael Marcilloux, secrétaire national de la CGT Éduc’action : Sélection, réforme du bac : quelles menaces sur notre système éducatif ?

Marie Buisson, secrétaire générale de la Fédération CGT de l’éducation, de la recherche et de la culture dénonce la mise en place de la sélection, la manque d’anticipation et de moyens pour l’université.

État du mouvement

Le mercredi 11 avril 2018, la présidence de l’université de Tolbiac à Paris avait annoncé qu’elle avait demandé l’intervention du préfet de police pour faire évacuer la fac occupée. La CGT était venue soutenir les étudiants qui dénoncent notamment la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE).

Actualité de la lutte

Interfédérale de l’éducation

Publications de la CGT FERC Sup et de la FERC CGT

Les premiers résultats de l’algorithme de Parcoursup sont tombés, plongeant dans l’incertitude plusieurs milliers de jeunes bacheliers.
Une catastrophe pourtant annoncée. Marie BUISSON, secrétaire générale de la FERC-CGT nous fait un premier bilan de ce dispositif et nous fait connaitre les propositions de la CGT

Invitée sur le plateau de CNEWS, Marie Buisson, secrétaire générale de la FERC CGT, donne le point de vue de la FERC-CGT sur parcoursup.

Expressions CGT FERC Sup et de la FERC CGT contre la sélection

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr