Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Assemblée générale de la communauté universitaire Mardi 28 novembre

mardi 28 novembre 2017

Prochaine AG le jeudi 7 décembre à 12h30, site Saint-Charles

La CGT FERC SUP relaie cet appel d’enseignants de l’UFR Sciences et appelle les personnels à y participer massivement.

Assemblée générale de la communauté universitaire Mardi 28 novembre à 12h30

La coupe est pleine :
décisions pédagogiques — imposées pour réduire des coûts — prises sans aucune concertation, imposées après avoir laissé travailler les collègues pendant plusieurs mois en leur faisant miroiter la possibilité de belles innovations pédagogiques, pour tout réduire au remplissage de tableaux dans Pacome, un drôle de logiciel etc.

Il nous semble indispensable que les usagers et les personnels se réunissent sur les campus pour échanger sur le processus en cours et ses conséquences.

Les étudiants sont évidemment les premiers concernés : il en va de la qualité de leur formation dès la rentrée prochaine.

Mais nous en appelons aussi aux enseignants-chercheurs qui viennent de consacrer des centaines d’heures à l’élaboration de la future offre de formation. Depuis un an, ils ont dû naviguer entre mille injonctions bureaucratiques, parfois grotesques, souvent contestables, toujours autoritaires. Et ce qui est annoncé, à l’issue de ce long processus, c’est qu’il ne sera tenu aucun compte de l’arbitrage délicat qu’ils sont parvenus à établir entre les appels incessants à l’économie et les impératifs pédagogiques d’une formation de qualité.

Il nous faut nous rencontrer et discuter. Nous ne pouvons plus reporter cet échange. Nous ne devons plus nous accommoder des arguments comptables sans cesse opposés à nos exigences en matières de formation. Nous ne voulons pas abdiquer la légitimité qui est la nôtre, usagers et personnels, à réaffirmer les responsabilités de l’université.

Alors,
— étudiants inquiets de votre avenir,
— enseignants-chercheurs impliqués dans les réflexions pédagogiques,
— porteurs des maquettes de licence ou de master,
— personnels administratifs ou techniques chargés de les mettre en place, participez à l’Assemblée générale, pour vous informer, pour mettre en débat vos propositions, vos insatisfactions, vos désirs ou vos mécontentements.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : 01 55 82 76 28 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Couriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr