La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille 1 > Communiqué de presse de la CGT - Lille1 - Lille2 : IAE, un an après, (...)

Communiqué de presse de la CGT - Lille1 - Lille2 : IAE, un an après, toujours pas de responsables !

mardi 28 novembre 2017

Mystère autour des annexes financières des conventions de délocalisations de diplômes de l’Université de Lille (IAE) avec des écoles privées au Maghreb :
un an après, toujours pas de responsables !

Il y a tout juste un an, la CGT Université de Lille 1-Lille 2 dénonçait des annexes financières de conventions de délocalisations de diplômes de l’Université avec des écoles privées au Maghreb.
Ces annexes d’une grande largesse au niveau des rémunérations, n’ont pas été signées par le Président de l’Université Lille 1, mais pour certaines, par l’enseignant-chercheur missionné aux relations internationales à l’IAE de Lille (celui-ci n’a pas de délégation de signature).
Le Président de l’Université Lille 1 annonçait au conseil d’administration du 4 novembre 2016, point 6 qu’un audit était en cours afin de faire toute la lumière sur ces conventions.
Au conseil d’administration du 7 avril 2017, point d’information, le Président de l’Université Lille 1 précisait que la cour des comptes avait confirmé des irrégularités à l’IAE Lille et qu’elle pourrait saisir le parquet !
Depuis, aucune nouvelle ni sur l’audit mené par l’Université au sein de sa composante IAE Lille, ni sur l’audit de la cour des comptes.
Que cache donc ce long silence ?
La CGT demande à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Pour plus d’informations sur le dossier et pour accéder aux pièces :
De graves dérives à l’IAE Lille 1
La CGT-Lille1-Lille2, lanceur d’alerte, à l’origine d’un audit sur des conventions de l’IAE
Point sur les conventions de délocalisation de double diplôme conclues par l’Iae (ESCA Casablanca – UPM Marrakech – MDI Alger)

CONTACT : 00 33 (0)3 20 33 61 43 / ferc-sup-cgt@univ-lille1.fr

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr