La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Soutien à la grève de l’ESPE Créteil du 23 novembre 2017

Soutien à la grève de l’ESPE Créteil du 23 novembre 2017

jeudi 23 novembre 2017

Pour obtenir des créations de postes au service d’une formation de qualité, des enseignant.e.s, les personnels de l’ESPE de Créteil seront en grève active jeudi 23 novembre 2017.

La CGT FERC Sup salue et soutient chaleureusement le mouvement revendicatif des personnels. Seule la mobilisation massive et unitaire de ceux-ci permettra d’avancer vers un plan d’urgence en faveur des des établissements , les ESPE en général et de l’ESPE de Créteil en particulier.

En effet, si Créteil est particulièrement touché par la pénurie des moyens et par les effets néfastes de l’éclatement progressif de l’Enseignement Supérieur public, les problèmes que connaissent nos collègues de Créteil illustrent les difficultés générales dont souffrent conjointement les différentes catégories de personnels et les usagers des ESPEs et qui se traduisent par une incapacité à donner aux étudiant.e.s et aux stagiaires la formation à laquelle ils ont droit.
L’étranglement budgétaire des ESPEs et les conséquences funestes et successives des Lois Pécresse, Fioraso et Peillon, sur fond de la mise en place d’une université à deux vitesses, provoquent chez un nombre croissant de personnels une surcharge de travail et un fort sentiment d’impuissance et de perte de sens du travail, ce qui se traduit par une réelle souffrance dont les rapports des Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) se font fréquemment l’écho.

La grève de Créteil nous montre le chemin à suivre : celui d’ une mobilisation durable des personnels, des stagiaires et des étudiants en vue du rétablissement des conditions d’une formation qui soit à la hauteur des enjeux portés par les questions scolaires et qui s’accompagne de l’amélioration des cadres de travail dans les ESPEs.

La CGT FERC Sup, partout où elle le peut, participe à ce combat collectif.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr