La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille > Revue de presse : harcèlement sexuel et conditions de travail au sien de (...)

Revue de presse : harcèlement sexuel et conditions de travail au sien de l’IHU Timone - Mise à jour

mercredi 15 novembre 2017

Mise à jour du 28/11 : La revue de presse, ainsi que le communiqué de presse, sont disponibles sur le site du SNTRS-CGT.

Revue de presse : harcèlement sexuel et conditions de travail au sien de l’IHU Timone

Trois articles sont parus suite à la conférence de presse de la CGT Ferc Sup d’AMU et du SNTRS CGT, le lundi 13 novembre à Marseille.

Cette conférence de presse avait pour but de mettre en lumière les conditions de travail délétères qui règnent au sein de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) URMITE, à l’IHU Timone, dirigée par le Pr Didier Raoult, et dont l’Université d’Aix-Marseille est l’une des 4 tutelles.
Mais au delà de ces scandaleuses conditions de travail, c’est tout un système de management que nous dénonçons ici, où certain-e-s agents et étudiant-e-s n’ont pas droit à la parole, subissent régulièrement des humiliations, voient leur travail remis constamment en cause.

Ce sont aussi des faits de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle qui sont dénoncés ici et qui ont récemment abouti à la révocation de l’agresseur/harceleur présumé, par son employeur le CNRS, après une longue et courageuse démarche des victimes, accompagnées par la CGT Ferc Sup et le SNTRS CGT depuis plusieurs mois.

La CGT Ferc Sup d’AMU et du SNTRS CGT continueront dans les semaines et les mois à venir à suivre ce dossier pour la défense des agents et des étudiant-e-s de l’UMR Urmite, et de l’université en général.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr