La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes-Saint-Denis > Non à la suppression de postes à Paris 8 !

Non à la suppression de postes à Paris 8 !

lundi 13 novembre 2017

La CGT FERC Sup ne votera pas la campagne d’emplois des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses proposée lors du CT du 28 novembre. Cette campagne d’emplois représente un tournant majeur dans l’histoire de notre université. En effet, pour la première fois, la direction voudrait réduire les effectifs enseignants sous prétexte de rigueur budgétaire : 1/5 des postes demandés ne seront pas renouvelés, selon la note de cadrage de la Présidence. Une réduction d’effectifs y est également annoncée pour les postes BIATOSS. C’est pourquoi, lors du CA du 6 octobre, la CGT a voté CONTRE le budget 2018. Seule voix à s’opposer à ces restrictions qui vont dégrader encore plus nos conditions de travail.

L’année 2018 sera celle qui nous verra rejoindre la longue cohorte des universités qui suppriment des postes au nom des économies budgétaires ! Rappelons que les difficultés financières des universités (comme celles des hôpitaux et des autres services publics) ne sont pas dues à une gestion défaillante, mais au désengagement de l’Etat !

Au moment où Paris 8 obtient deux « projets d’excellence » (NCU et EUR), on réduit les postes d’enseignants-chercheurs et de BIATOSS. C’est la mise en place dans notre université d’un système à deux vitesses : privilèges de l’Excellence d’un côté, paupérisation des conditions d’études pour la majorité des étudiants de l’autre.

Nous ne voulons pas de cette Université-là !

Nous dénonçons la destruction des services publics, la casse du code du travail et des droits collectifs comme du statut de la fonction publique.

Nous appelons à défendre un service public national d’enseignement supérieur et de recherche démocratique, laïque et émancipateur.

Nous voulons des postes et des financements !

La CGT FERC Sup, avec FO, Solidaires, FSU, UNEF… appelle donc les personnels à faire grève et à manifester leur mécontentement dans la rue.

Jeudi 16 novembre 2017
14h00 Métro République, en direction de Nation
RDV sous le ballon blanc CGT FERC

Tract national intersyndical

Saint-Denis, le 10/11/2017

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr