La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille > L’université d’Aix-Marseille dans "Le Ravi"

L’université d’Aix-Marseille dans "Le Ravi"

vendredi 10 novembre 2017

Ce mois-ci dans le journal « Le Ravi », un dossier est consacré à l’université, auquel la CGT a contribué.

Nous avons deux rectificatifs à apporter à ce qui a été écrit :

  • « Selon la CGT, depuis la LRU, 600 postes de catégorie C ont été supprimés dans l’entretien et la maintenance des bâtiments. » : Lors d’ORIGAMU, il a été recensé 600 postes de catégorie C dans la BAP Patrimoine et Logistiques. Ces postes ont été jugés externalisables et tous les départs (mutations, retraites, etc.) ne seront pas obligatoirement remplacés.
  • « la maintenance informatique serait par exemple dans son viseur, soit 80 postes sur 160 » : Dans le dossier du SDRH – Etat des lieux quantitatifs, concernant les postes dédiés à l’assistance informatique (environ 80 postes), il est écrit :

Le niveau C n’est pas pertinent au regard des évolutions des métiers. Les activités qui relèvent de ce corps doivent être externalisées (exemple : gestion des imprimantes avec des contrats de maintenance).
Le niveau B peut être un 1er niveau incontournable mais sur des métiers tournés vers l’assistance et l’accompagnement à l’utilisateur. L’automatisation, l’industrialisation et/ou l’externalisation doivent permettre de dégager des emplois sur les métiers liés à la gestion de parc et d’en réorienter une partie vers les métiers en tension. Cependant les effectifs de ce niveau sont actuellement importants et il faut prévoir une évolution de carrière (les postes d’ASI sont rares).

Ce n’est qu’une piste qui est actuellement combattue et ne risque pas, pour l’instant, d’être appliquée. Néanmoins, la direction de l’université expose sans complexe cette piste d’externalisation/privatisation.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr