La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Syndicat CGT FERC Sup
Grenoble - UGA - G-INP

vendredi 27 octobre 2017

Déclaration intersyndicale sur la présence policière lors du CA de l’Université Grenoble Alpes

Le CA de l’UGA convoqué le 27 octobre s’est tenu dans des conditions pour le moins surprenantes : après qu’une représentation des étudiants a exprimé des inquiétudes sur le devenir des bibliothèques de composantes estimées à juste titre contribuer à la qualité de leurs conditions d’étude et à leur réussite, le CA a été délocalisé sur le site de Santé. Les élus, tardivement prévenus, sont arrivés, pour certains, devant un bâtiment verrouillé dont les accès étaient filtrés par les forces de l’ordre appelées par la présidence de l’Université.

Nous récusons cette conception du dialogue en général et particulièrement pour la tenue d’un CA qui doit être l’instance dans laquelle le débat démocratique doit s’exprimer librement dans notre université.

Nous estimons que ces conditions ne permettent pas de pouvoir siéger sereinement, et demandons que le dialogue sur la question des bibliothèques s’engage sans délai avec les usagers enseignants, personnels administratifs et étudiants.

Les élus CGT FSU SNPTES CFDT UNEF LICORNE au CA de l’UGA
Avec le soutien des syndicats étudiants Solidaires et CNT

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr