La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille > Non au Medef à l’Université d’Aix-Marseille ! La suite

Non au Medef à l’Université d’Aix-Marseille ! La suite

jeudi 21 septembre 2017

Ces derniers jours, nous avons alerté la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche sur un accord cadre entre AMU et le MEDEF PACA, afin "d’adapter la formation des étudiants aux besoins du marché et d’accompagner les étudiants dans leur démarche d’insertion professionnelle".
Les délais étaient courts, mais une délégation de l’intersyndicale s’est positionnée devant les grilles du Pharo pour informer la population et donner notre opinion à la direction de l’université. Trois représentants ont été reçus dans les 15 minutes suivantes par le président Yvon Berland et le directeur de l’UFR FDSP Jean-Philippe Agresti.

La direction de l’université reconnaît avoir négligé la formulation de leur annonce et a affirmé que n’était concernée que la formation des stagiaires d’entreprises commanditaires de formation, dans le cadre de la formation continue. Cet accord ne serait qu’un renouvellement d’un précédent, validé en Conseil d’Administration en 2015.
Un accord entre un représentant des entreprises et un prestataire d’offre de formation donc. Mais alors pourquoi avoir parlé d’étudiants et d’insertion professionnelle pour des stagiaires salariés qui ne sont ni étudiants ni à insérer ?
La direction a refusé que nous prenions connaissance du document, "car il n’est pas encore signé". Là aussi, si ce n’est qu’un renouvellement, quel besoin de secret ?
La direction a par contre promis de modifier dans le texte de l’accord le terme "étudiants" par "stagiaires", à la demande expresse de la délégation.

Si la direction de l’université souhaite aplanir tous les doutes, il lui faut publier cet accord, afin que chacun puisse en apprécier sa teneur réelle. Ce que ne manqueront pas de demander vos élus aux prochaines sessions de conseils, pour vous le partager ensuite.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr