La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille > Non au MEDEF à AMU - Communiqué Intersyndical

Non au MEDEF à AMU - Communiqué Intersyndical

mardi 19 septembre 2017

Communiqué Intersyndical

Non au Medef à l’Université d’Aix-Marseille !

Cela fait plusieurs années que nos organisations syndicales dénoncent la régionalisation de l’enseignement supérieur. L’un de ses méfaits les plus importants est actuellement en train de se concrétiser, à savoir l’inégalité de la formation sur l’ensemble du territoire français.

En effet, Aix-Marseille Université et le syndicat patronal du MEDEF signent un accord cadre ce mercredi 21 septembre 2017, afin « d’adapter la formation des étudiants aux besoins du marché et d’accompagner les étudiants dans leur démarche d’insertion professionnelle ».

Première application de cet accord, une « certification professionnelle labellisée par le Medef PACA et AMU des salariés à l’issue de leur formation ».

Si nous pensons que l’insertion professionnelle des étudiants est un réel enjeu, nous rappelons notre attachement aux missions de l’université et du service public :
Émanciper et faire progresser la population dans son ensemble, sans soumission aux intérêts économiques locaux.

Le MEDEF, main dans la main avec les gouvernements successifs, organise depuis des années la casse du code du travail et ne fait qu’amplifier la précarité, notamment des jeunes.

Par cet accord, le patronat « sous-traite » la formation de leurs salarié-e-s et futurs salarié-e-s à l’université, réduisant l’offre de formation à ce qui leur est utile.

Ce n’est pas à l’université de s’adapter à un marché du travail de plus en plus en crise, c’est au gouvernement de valoriser les savoirs de nos étudiant-e-s auprès du patronat. Ce qu’ils ne font pas du tout, bien au contraire : le gouvernement et le MEDEF diminuent les débouchés par une politique de réduction des effectifs dans le public ou de licenciements de masse dans le privé.

C’est en ce sens que les organisations syndicales signataires seront présentes lors de cet événement, au siège de l’Université au Pharo, afin d’exprimer leurs désaccords.

Les syndicats CGT FERC Sup, CGT INRA, SNTRS CGT, SNCS FSU, SNESUP FSU, SNASUB FSU, Sud Éducation, Sud Recherche EPST, UNEF

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr