La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Île de France > Université Paris 6 • Pierre et Marie Curie (UPMC) > AG le 19 septembre : fusion, réorganisation de services, prime, temps de (...)

AG le 19 septembre : fusion, réorganisation de services, prime, temps de travail

lundi 18 septembre 2017

Les comités techniques des universités Paris 4 et Paris 6 (CTC) se sont réunis pour étudier l’organisation de la nouvelle université issue de la fusion. Tu trouveras en pièce jointe l’analyse de la première de ces réunions par la CGT, analyse qui reste d’actualité. En effet, les directions de Paris 4 et Paris 6 n’apportent aucune nouvelle réponse aux remarques formulées.

La CGT, FO, la FSU et SUD ont proposé une motion largement votée, que tu trouveras ci-dessous.

Une seconde motion a été votée quasi unanimement par le CTC pour s’opposer au rattachement du service social, de la médecine de prévention et de la mission handicap à la DRH. En effet cela pose entre autres le problème de l’indépendance de ces services et de leur image auprès des personnels. Sur ce point les présidences ont accepté de revoir leur projet.

  • Malgré notre insistance nous ne connaissons toujours pas :
  • les conditions de travail réelles après la fusion,
  • les postes supprimés ou substantiellement modifiés,
  • les rémunérations (tu trouveras le tableau des primes en pièce attachée),
  • le temps de travail,
  • le nombre de jours de congés
  • les déroulements de carrière pour les contractuels.

La CGT t’invite à débattre et construire nos revendications en participant à une assemblée générale ce mardi matin à 12H30 amphi 44.

Fraternellement,
Les syndicats CGT de l’UPMC
Tel :01 44 27 30 60
Email : cgtp6@courriel.upmc.fr
http://upmc.fercsup-cgt.net

Motion N°1
Le Comité technique Commun (CTC) réuni les 6 et 14 et 18 septembre 2017 a examiné l’organisation des services centraux et communs de Sorbonne-Université et de ses facultés, par métier.
Il constate que ces organigrammes indiquent, par métier, un nombre global d’ETPT avant et après la fusion, et s’attachent à montrer globalement la stabilité des effectifs.
Le nombre d’emplois transférés au niveau universitaire ou dans les facultés induit pourtant de nombreuses modifications dans les fonctions des agents.

Les organigrammes présentés ne permettent pas d’établir, par service, le nombre de personnels pré-affectés, et par suite, le nombre d’agents concernés par la modification substantielle ou la disparition de leurs emplois.

Les organigrammes sont une vision mécaniste du travail qui ne permet pas aux agents de savoir à quoi ressemblera réellement leur travail dans la nouvelle université.

Les moyens liés aux mesures d’accompagnement de la fusion : formation, moyen humain, durée ne sont pas fournis.

En l’absence de ces informations essentielles à l’appréciation de l’impact de la fusion sur les conditions de travail des personnels, le CTC émet un avis négatif sur le projet de réorganisation présenté.

Vote pour : CGT, FO, FSU, SUD (14 votes)
Abstention : CFDT, Indépendants (4 votes)

Motion N°2 :
Le CTC juge inacceptable le rattachement hiérarchique de la médecine de prévention, du service social et de la mission handicap à une « coordination médico-sociale ».
Les représentants des syndicats au CTC demandent le rattachement de ces services à la Présidente ou au Président de Sorbonne Université pour garantir leur indépendance.

Vote pour : CGT, FO, FSU, SUD, CFDT, UNSA (17 votes)
Abstention : Indépendants (1 vote)

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr