La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille > SCOP TI (ex Fralib) : s’informer et soutenir

SCOP TI (ex Fralib) : s’informer et soutenir

vendredi 15 septembre 2017

L’usine est à nous

Le documentaire en replay

« En 2010, la multinationale Unilever annonce la fermeture de l’usine de sa filiale Fralib, près de Marseille, pour délocaliser sa production en Pologne. Les salariés se mobilisent et finissent, au bout de trois ans de lutte, par faire céder le groupe, qui les laisse gérer le site en coopérative. Pendant un an, le documentariste Nicolas Joxe les a suivis dans leur tentative d’inventer un autre modèle d’entreprise. »

Le débat en replay
« La Scop est-elle l’avenir de l’entreprise ?
Le 28 septembre 2010, le groupe Unilever décide de délocaliser en Pologne la production des thés Éléphant, marque phare du groupe. 1336 jours de lutte plus tard, les salariés de l’unise de Gémenos en Provence récupèrent leur outil de travail et le transforment en coopérative : la SCOP TI est née. Cette forme coopérative est-elle une solution pour les reprises d’entreprises ? Les SCOP sont-elles viables ? Quelles sont les spécificités de ce statut ? Nora Hamdi et ses invités ouvrent le débat. »

SCOPTI lance une campagne de sociofinancement et appelle à la mobilisation de tous pour passer un cap difficile

« Malgré la reconnaissance de notre savoir-faire et la qualité de nos produits, SCOPTI manque de moyens financiers pour se développer et se projeter sereinement dans le temps. Alors que le carnet de commandes se remplit, la vente des marques « 1336 » et « Bio SCOPTI » peine à trouver sa place sur le marché. Nos marques sont très jeunes, insuffisamment connues et il reste encore beaucoup à faire pour que chaque consommateur puisse y avoir accès. L’absence de publicité fait défaut à notre notoriété et nous devons trouver les fonds nécessaires pour cela ! »

La campagne

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr