La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille > Le CT et les GT du CT, par la CGT - suite

Le CT et les GT du CT, par la CGT - suite

mercredi 21 juin 2017

Les groupes de travail du CT, comment ça se passe ?

Quand il y a un gros dossier, où quand même faut discuter avec les organisations syndicales (OS), on fait des GT. On demande à chaque OS une personne qui assistera aux séances, parce que si c’est pas la même personne à la séance d’après faut tout réexpliquer et on perd du temps. En même temps, s’il y avait des documents préparatoires (donc donnés AVANT la séance) et des compte-rendus à chaque fois, ça faciliterait le travail. Il faut être juste, il y a de gros progrès quand même, des fois on a les documents avant, et des fois on a des compte-rendus. Des fois on a même les deux.

Ensuite il y a un calendrier des séances, qui durent 2 ou 3h. Si vous vous posez la question, oui c’est toujours au Pharo. Donc en 2017 :

  • GT Bilan de compétence : 13/01, 4/04
  • GT Equilibre des temps de vie : lancé fin décembre, on a demandé la feuille de route en avril, on attend...
  • GT Sauvadet : 1 réunion le 24/11
  • GT SDRH : 5 sous-groupes avec 2 réunions chacun entre le 7 février et le 1er mars. On a refusé d’y aller, du coup on n’a aucune information !
     [1]
  • Groupe de travail Télétravail : lancé mi-novembre, 10/01, 24/03, 28/04, 30/05, 20/06. Les séances après le 24/03 sont reportées au 30/06, 13/07, ?, ?
  • Et 2 réunions techniques d’échange sur le bilan social 2016 : 30/05 et 30/06

Donc non, on ne va pas à toutes les séances des GT, parce que même si on a des décharges syndicales il faut quand même potasser un peu le dossier, et on a aussi une vie, et même un travail. Et puis on y fait quoi ?

Comment se passent les séances ?

L’administration arrive avec ses documents (des fois ils les envoient même avant, on sait donc de quoi on va parler, c’est pratique), et demande ce qu’on en pense, et si on veut changer une virgule. Des fois ils changent la virgule. Tout le monde parle en même temps, et celui qui parle plus fort, ou qui est le plus directeur, a souvent raison.

Notes

[1Mail envoyé le 7/02 : Il nous semble important de respecter les avis du CHSCT qui ont fait suite à l’expertise Cateis. Cette expertise pointait notamment qu’une accumulation de réorganisations a des conséquences importantes sur la santé des personnels, et le CHSCT demande en conséquence une étude d’impact en amont de la mise en place SDRH.
Avis CHSCT-2017-1/5 : SDRH

En reprenant le rapport d’expertise qui mentionne en particulier les conséquences des réorganisations successives sur la santé des personnels, le CHSCT se prononce pour que le schéma directeur RH fasse l’objet d’une étude d’impact en amont, avant tout déploiement.

Il nous semble que la précipitation de ces réunions est en contradiction avec cet avis, en conséquence, nous n’y participerons pas.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr