La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Île de France > Muséum > Victoire au musée de l’homme pour les contractuels

Victoire au musée de l’homme pour les contractuels

vendredi 28 avril 2017

Communiqué CGT MNHN

Au Muséum, sur le site du Musée de l’Homme, 26 contractuels étaient menacés de recevoir un courrier de fin de contrat, après deux années au sein de notre établissement.

Suite à la mobilisation des personnels contractuels du Musée de l’Homme, entité du Muséum national d’Histoire naturelle, soutenus par l’ensemble des syndicats du Muséum, (plusieurs réunions intersyndicales et deux assemblées générales depuis un mois, motion d’AG évoquant la possibilité de déposer un préavis de grève), une première victoire se profile : la prolongation pour un an de leurs contrats qui arrivent à terme fin juin. En effet, ce midi le Directeur Général du Muséum, a pris position face à l’intersyndicale qu’il a reçu de façon anticipée, le succès de l’AG d’hier n’y étant pas pour rien !

La CGT veillera à l’application de cette mesure pour tous les personnels concernés qui le souhaiteront et exige que l’administration du Muséum engage toutes les mesures pour consolider les contrats de ces agents dans l’année qui vient. Nous poursuivrons la mobilisation pour que tous puissent être titularisés.


motion intersyndicale appelant à l’AG du 19 avril

À la demande des personnels du Service des publics du Musée de l’Homme, les organisations syndicales SupAutonome-FO, SNPREES-FO, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, CGT relaient le message suivant :

Les personnels du Service des publics du Musée de l’Homme (accueil-billetterie-réservations, médiation, programmation, multimédia, centre de ressources) se sont réunis en assemblée générale le 13 avril 2017, suite au menaces de non-renouvellement de leurs contrats de travail dans les semaines qui viennent.

À l’unanimité, les personnels du Service des publics du Musée de l’Homme :

  • Demandent à la présidence du Muséum de pérenniser leurs contrats de travail
  • Décident de lancer une pétition à destination de l’ensemble des personnels du Muséum afin de les informer de leur situation et d’obtenir leur soutien
  • Demandent à l’ensemble des organisations syndicales représentatives du personnel du Muséum de soutenir leur action
  • Appellent l’ensemble des personnels du site du Musée de l’Homme à participer à une assemblée générale d’information, de revendication et de préparation d’actions le mercredi 19 avril à 12h30 dans l’Atrium du Musée de l’Homme
CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr