La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Syndicat CGT FERC Sup
Grenoble - UGA - G-INP

samedi 15 avril 2017

Lettre ouverte aux membres du conseil d’administration de l’Université Grenoble Alpes

À l’occasion du comité technique de l’Université Grenoble Alpes du 13 avril 2017, les représentants du personnel ont demandé que soit mis à l’ordre du jour, pour avis, les « conditions de retour à l’équilibre budgétaire », à l’ordre du jour du CA du 14 avril, et prévoyant 93 suppressions de postes titulaires et 41 postes de doctorants d’ici 2020.

Devant le refus de la présidente de faire droit à cette demande, au mépris de la réglementation, les représentants du personnel ont quitté la séance, et publié une lettre ouverte à destination des membres du CA pour les alerter de la situation.

Lettre ouverte aux membres du conseil d’administration de l’Université Grenoble Alpes

Cher·e·s collègues, cher·e·s administrateurs·trices,

Vous devez vous prononcer demain, vendredi 14 avril 2017, sur les conditions de retour à l’équilibre budgétaire.

En tant que représentants du personnel, nous avons demandé l’inscription de ce point à l’ordre du jour du comité technique du 13 avril, conformément aux dispositions de l’art 34 du décret 2011-184 modifié fixant ses attributions :

« Les comités techniques sont consultés, sur les questions et projets de textes relatifs :
1° A l’organisation et au fonctionnement des administrations, établissements ou services ;
2° A la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
… »

Le comité technique de notre université doit être consulté, pour avis, sur les conditions du retour à l’équilibre, préalablement à toute décision du conseil d’ administration. Cet avis doit pouvoir contribuer à éclairer votre décision.

La présidente a refusé de donner suite à notre demande, au mépris des prérogatives de ce comité.

Nous avons, en séance, proposé la tenue d’un comité technique exceptionnel avant la prise de décision du conseil d’administration ; cette proposition a été, de nouveau, refusée.

En signe de protestation, l’ensemble des élus a quitté la séance.

Dans le respect des prérogatives du comité technique, nous vous demandons solennellement de ne pas vous prononcer sur ce point.

Les élus du Comité Technique unanimes.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr