La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Préavis de grève > Préavis de grève pour le 21 mars 2017

Préavis de grève pour le 21 mars 2017

mardi 14 mars 2017

À
Mme la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Madame la ministre,

La CGT FERC Sup dénonce depuis déjà plusieurs années les fusions d’établissements dans l’enseignement supérieur et la recherche, et tout particulièrement depuis la création des Communautés d’universités et d’établissements (ComUE).
Nous nous opposons à ces fusions qui visent à :

  1. Opérer des économies d’échelles sur le long terme en réduisant drastiquement le nombre d’établissements.
  2. Détruire le peu qu’il reste de démocratie universitaire et s’affranchir de l’influence des personnels sur la direction et la gestion des établissements.
  3. Favoriser la précarisation des personnels et la dégradation de leurs conditions de travail.
  4. Régionaliser l’ESR et l’assujettir aux besoins locaux portés par le patronat avec, comme conséquence, la remise en cause du caractère national des diplômes.
  5. Introduire des établissements publics et privés dans une même structure pour préparer la privatisation progressive du service public d’ESR et la remise en cause de la réalisation de ses missions par des fonctionnaires d’État.

Pour que les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche puissent exprimer leur opposition à ces fusions et leur soutien à tous les personnels qui s’opposent aux fusions qui sont programmées dans leurs établissements (Toulouse, Lille, USPC, Paris 6 et Paris 4, etc.) la CGT FERC Sup dépose un préavis de grève pour la journée du 21 mars 2017 dans le cadre de la journée interprofessionnelle de mobilisation appelée par notre confédération, la CGT, pour la défense de l’industrie et des services publics.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir considérer ce courrier comme valant préavis de grève pour la journée du 21 mars 2017, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés.
Soyez assurée, Madame la ministre, de notre attachement indéfectible aux vertus du Service public et aux valeurs de la Fonction publique.

Cendrine BERGER
Co-secrétaire générale de la CGT FERC Sup

Copie au secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr