La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Île de France > Université Paris 6 • Pierre et Marie Curie (UPMC) > Le projet de fusion de paris IV et de l’UPMC retoqué par le CNESER

Le projet de fusion de paris IV et de l’UPMC retoqué par le CNESER

vendredi 24 février 2017

Le projet de fusion de paris IV et de l’UPMC retoqué par le CNESER

Le CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) organe consultatif placé auprès du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche assure la représentation des universités et des établissements de recherche avec des élus mais aussi des représentants nommés.
Réuni le mardi 21 février 2017 il a donné un avis défavorable au projet de fusion.
La CGT a été le fer de lance de ce succès. l’élue CGT au CNESER (maitre de conférences de l’UPMC) et notre camarade de Paris 4 sont intervenus longuement en séance (voir la pièce jointe) sur les points suivant :

  • les conditions de travail dans les laboratoires, les ufr et les services centraux
  • l’organisation déjà "tendue" des enseignements
  • nos inquiétudes sur les problèmes posés par des locaux pourtant rénovés
  • le refus puis l’obstruction à la demande des CHSCT d’expertise sur l’impact de la fusion sur les conditions de travail.
  • les conséquence sur la mise en place d’un nouveau régime de primes au 1er septembre

Nous avons œuvré à créer le rapport de force pour que le projet ne reçoive pas un avis favorable. C’est par 15 voix contre (dont CGT, FSU, FO, UNEF)), 10 voix pour (dont FAGE, SNPTES, CPU) et 8 abstentions (UNSA, CFDT, QSF).

Bien que l’avis soit consultatif c’est une sérieuse déconvenue pour les présidents (celui de l’UPMC a ironiquement remercié le CNESER de ses encouragements tandis que son collègue de Paris4 considérait le passage au CNESER comme une pure formalité) et un point d’appui pour la lutte des personnels et de leurs syndicats.

Fraternellement
Les syndicats CGT de l’UPMC

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr