La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Interpro > 7 MARS 2017 : Pour la défense du service public d’ESR

7 MARS 2017 : Pour la défense du service public d’ESR

jeudi 23 février 2017

7 MARS 2017 : POUR LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC
D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE

Le 7 mars prochain, les fédérations CGT, FO et SUD de la santé appellent à une journée de mobilisation, de grèves et de manifestations, dans la continuité du combat pour l’abrogation de la loi contre le Travail et après le succès de la journée de grève nationale et de manifestations du 8 novembre dernier contre la loi Touraine et des Groupements Hospitaliers de Territoire (suppression de 16 000 lits et 20 000 postes).

Le 7 mars sera aussi une journée de mobilisation pour les personnels des organismes sociaux à l’appel de la CGT, FO, SUD ainsi que pour les retraités à l’appel des UCR CGT, FO et SUD.

Le 7 mars sera aussi une journée de grève et d’actions dans la fonction publique territoriale (CGT, FO et SUD) et à EDF (CGT, FO, SUD).

Les problèmes de santé et la protection sociale contribuent fortement à cette convergence des luttes car ils nous concernent toutes et tous. Mais les suppressions de postes ou d’emplois (7000 à EDF), les regroupements ou fusions (comme nos ComUE), les mobilités forcées, la précarité, la dégradation des conditions de travail sont également le lot des 3 versants de la fonction publique et des services publics.

Le service public d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) n’est pas épargné et subit de plein fouet les fruits amers des politiques d’austérité imposées par les logiques comptables du capital.

C’est pourquoi, solidairement avec les revendications du secteur de la santé, de la protection sociale ainsi que des 3 versants de la fonction publique, la CGT FERC Sup portera haut et fort le 7 mars les revendications du service public d’enseignement supérieur et de recherche :

  • Revalorisation immédiate et significative de la valeur du point d’indice ; défense du statut général des fonctionnaires et de nos statuts particuliers.
  • Création d’emplois statutaires à hauteur des besoins permettant à nos établissements de remplir correctement leurs missions de service public.
  • Plan de titularisation permettant de résorber le développement de la précarité dans les établissements d’ESR.
  • Revalorisation et amélioration des perspectives de carrières de tous les agents et tout particulièrement des catégories B et C. Pour un droit à la carrière pour toutes et tous.
  • Abrogation du RIFSEEP qui remet en cause la fonction publique.
  • Suppression de toutes les mesures d’évaluation individuelle managériale et respect des libertés et franchises universitaires.
  • Arrêt des fusions d’établissements, de la mise en place des ComUE et des logiques de privatisation qu’elles aggravent.
  • Respect du droit d’accès à l’enseignement supérieur pour toutes et tous les titulaires du baccalauréat ou équivalent ; suppression de toute mesure de sélection pour l’entrée à l’université.
  • Maintien du caractère national des diplômes et arrêt de la régionalisation de l’ESR.

Le 7 mars 2017
Toutes et tous en grève et en manifestation
pour la défense du service public d’ESR,
et de la fonction publique d’État.

Préavis de grève déposé par la FERC-CGT
Appel de la FERC-CGT : Le 7 mars, on défend le service public
Le 7 mars, défendons le service public • Tract unitaire (CGT Fonction publique, FO Fonction publique, Solidaires Fonction publique et Fédération autonome)

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr