La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Analyse graphique des effets du PPCR

jeudi 20 octobre 2016

Vous trouverez en PJ une analyse graphique des effets du PPCR sur les catégories C et B. Les méthodes et sources utilisées pour ces graphiques sont précisées en fin de chaque document. Les courbes vertes en pointillés traduisent en points d’indices ce que pourraient être nos attentes légitimes après des décennies de perte de pouvoir d’achat.

Ces graphiques mettent en évidence l’écrasement des premiers échelons. Ce phénomène s’observe dans les 2 premiers grades de la catégorie C ainsi que dans le premier grade de catégorie B. Il s’explique par le rattrapage des premiers échelons par le SMIC, rattrapage qui s’est accompagné de corrections non pas globales mais locales. Le PPCR ne corrige pas cette "lenteur" de progression sur les premiers échelons et ce "tassement" des perspectives d’évolution.

Il faut également noter que :
- les mesures de réduction d’ancienneté disparaissent pour tous à compter du 1er janvier 2017. De part leur hétérogénéité, elles n’ont pas été prises en compte pour les courbes d’avancement en 2015. Votre avancement actuel se situe très probablement au-dessus de ces courbes.
- ce protocole PPCR arrive fort à propos et permet de taire la nécessité des corrections qui auraient été rapidement nécessaires sur les premiers échelons des catégories AT2, AT1 et TCN.
- de nombreux candidats aux élections présidentielles parlent d’un SMIC brut à 1800 €. Il faudrait dans ce cas que l’indice minimal de la fonction publique soit d’environ 385 points. A l’exception des IR, tous les premiers échelons des premiers grades de chaque corps se retrouveraient en-dessous de cet indice ainsi que toute la grille des AT2.

Quand ce "bricolage" sur les grilles indiciaires cessera-t-il alors qu’il suffirait d’augmenter la valeur du point d’indice ?

Des propositions de la CGT sur : http://www.spterritoriaux.cgt.fr/IMG/pdf/06040216-tract-salaires.pdf

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr