La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Pour l’abrogation de la loi contre le TRAVAIL

Pour l’abrogation de la loi contre le TRAVAIL

vendredi 28 juillet 2017

La lutte pour la défense du Code du Travail

Les mobilisations, notamment celles du 9 mars, initiées par les organisations de jeunesse et les organisations de salariés, ont contraint le gouvernement au recul. Pour autant, les aménagements annoncés ne changent pas la philosophie de la loi qui reste « travailler plus, être payé moins et pouvoir être viré plus facilement ». La loi ne serait plus la même pour tous les salariés mais il y aurait autant de codes du travail qu’il existe d’entreprise. Ce texte doit être retiré.

La CGT a un projet : le code du travail du XXIe siècle pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui. La réduction du temps de travail, le nouveau statut du travail salarié, la constitutionnalisation de la hiérarchie des normes et du principe de faveur, des droits nouveaux pour les salariés et les instances représentatives des personnels en sont le socle.

Aux salariés, fonctionnaires et privés d’emploi de se faire entendre dans les entreprises et dans la rue !

► Voir également
www.agenda-social-mesr-cpu.fercsup-cgt.net
www.rifseep.fercsup-cgt.net

La loi contre le TRAVAIL adoptée 3 fois en application de l’article 49.3
Public Sénat : Au final, que contient la loi Travail ?
Legifrance : le texte de loi adopté le 21 juillet 2016
Legifrance : Projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (ETSX1604461L)

La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (1) a été publiée au Journal officiel le mardi 9 août 2016.

La lutte pour le retrait du projet de loi Macron XXL contre le Travail

 

Interview de Philippe Martinez

 
Réalisée le 17 juillet 2017 dans les locaux de la CGT
Première partie Deuxième partie
Troisième partie

 

Loi Travail, saison 2 : l’intégrale
En trois épisodes, la CGT a fictionnalisé les principales attaques que recèlent les Ordonnances Macron, dites Loi Travail XXL, contre les droits des salariés : inversion de la hiérarchie des normes, plafonnement des indemnités prudhommales, fusion des IRP et destruction du CHSCT... Visionnez de nouveau notre série : Loi Travail, saison 2 : la précarisation sur ordonnances... ► Voir les vidéos

 

 
  La loi contre le travail XXL par la CGT La carte des mobilisations
 

12 septembre 2017 • Contre le projet de Loi Travail XXL

La lutte pour le retrait du projet de loi El KHOMRI/VALLS/HOLLANDE (2016)

 

Documents CGT

 

Communiqués et appels CGT

  • 30 juin 2016 • Le souffle ne nous manque pas !
    COMMUNIQUE CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL et appel pour la journée interprofessionnelle d’action et de mobilisation du mardi 5 juillet 2016. ► En ligne
  • 9 juin 2016 • Loi Travail : soutien total aux grévistes !
    Déclaration de soutien aux grévistes pour le retrait de la loi El Khomri du Conseil national de l’union CGT FERC Sup et appel à la grève et à la manifestation le 14 juin 2016.
 

État d’urgence • Contre les provocations et violences policières

  • 25 juillet 2016 • Résister à la stratégie de la peur
    Après la folie meurtrière de Nice et la prolongation de l’état d’urgence jusqu’en janvier 2017, la CGT FERC Sup appelle à poursuivre la lutte pour l’abrogation de loi "TRAVAIL" le 15 septembre 2016.
  • 29 avril 2016 • Manifester n’est pas un crime !
    La CGT condamne fermement la répression policière et judiciaire lors des manifestations légitimes contre la destruction du Code du travail et exige l’abandon immédiat des poursuites judiciaires.
CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr