La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > "AGENDA SOCIAL" du MESR et de la CPU

"AGENDA SOCIAL" du MESR et de la CPU

vendredi 15 juillet 2016

Dans le cadre de l’agenda social de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, lancé le 2 novembre 2015 ; une concertation des organisations syndicales en présence de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) est engagée par le ministère.

S’agissant d’une réunion réclamée depuis de nombreux mois par les organisations syndicales représentatives pour que s’ouvrent des négociations directes avec le ministère, nos organisations CGT jugent la présence imposée de la CPU inadmissible !

Depuis 2007, dans le cadre des lois LRU et de l’accès aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE), au prétexte de l’« autonomie » des établissements, le ministère ne cesse de renvoyer les organisations syndicales au « dialogue social » dans les établissements et se refuse à édicter des règles claires et précises qui s’imposeraient aux directions d’établissements. Mieux, quand la Fonction publique met en place des dispositions particulières, le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se met régulièrement en marge pour y déroger ou les adapter en sa faveur au détriment des intérêts des personnels.

► Voir également
www.rifseep.fercsup-cgt.net
www.retrait-loi-travail.fercsup-cgt.net

Les documents du ministère

Groupe de travail n° 1 • Suivi de la situation des contractuels

Groupe de travail n° 2 • Mobilité

Groupe de travail n° 3 • Responsabilité sociale de l’employeur

Groupe de travail n° 4 • Missions et perspectives de carrières

Groupe de travail n° 5 • Régimes indemnitaires

Point d’étape de "l’Agenda social" du MESR et de la CPU du 6 juillet 2016

Expressions, analyses et revendications de la CGT FERC Sup

  • 6 juillet 2016
    Lors du point d’étape de "l’agenda social" organisé par le ministère le représentant de la CGT FERC Sup est empêché de s’exprimer. La CGT FERC Sup publie un communiqué et la déclaration qui devait être faite.
    6 juillet 2016 • "Agenda social" du MESR et de la CPU
  • 3 novembre 2015
    La CGT INRA, la CGT FERC Sup et l’UN CGT CROUS refusent de participer au simulacre de concertation que le ministère veut mettre en place avec la Conférence des présidents d’université.
    Déclaration CGT INRA, CGT FERC Sup, UN CGT CROUS
  • 30 septembre 2015
    L’ensemble des organisations syndicales représentées au CNESER dénoncent les conditions de déroulement de la séance d’installation du CNESER et réclament que l’engagement du Président de la République de promouvoir le dialogue social ne soit pas une vaine promesse.
    CNESER 2015-09-21 • Courrier intersyndical
  • 28 mai 2015
    La CGT FERC Sup refuse les conditions de travail imposées par le ministère et demande l’ouverture de négociations en lieu et place de concertations qui ne servent que d’alibi et de caution à ses décisions arbitraires et autoritaires.
    « DIALOGUE SOCIAL » façon MENESR : Y EN A MARRE !
CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr