La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Bourgogne-Franche-Comté > Université de Franche-Comté • Besançon > Communiqué de Presse de la coordination syndicale CGT-FercSup de la (...)

Communiqué de Presse de la coordination syndicale CGT-FercSup de la COMUE-UBFC

dimanche 5 juin 2016

Les syndicats CGT-FercSup des universités de Bourgogne (uB) et de Franche-Comté (UFC) se sont rencontrés à Besançon, mardi 31 mai 2016, dans les locaux de l’Union Locale CGT. Les 13 délégués présents ont fait le point sur la COMUE-UBFC (Communauté des universités et établissements en Bourgogne et Franche-Comté), sur les revendications communes et le travail collectif, en direction des personnels, qu’ils vont débuter cette année.

Le secrétaire de l’UL-CGT de Besançon a rappelé les moyens que la CGT peut mettre au service de ce travail syndical indispensable avec la mise en place de la COMUE.

Les représentants des comités régionaux CGT, bourguignon et franc-comtois, ont salué cette initiative d’une coordination des syndicats CGT des universités et ont annoncé qu’ils accompagneraient les camarades dans leurs travaux et dans leurs initiatives syndicales.

Cette réunion de travail s’est prolongée toute la journée en évoquant la COMUE-UBFC et, notamment, les thématiques suivantes : (i) quels avenirs pour les agents (BIATSS et Enseignant-Chercheur) et le Service Public ?, (ii) mise en place de la coordination syndicale entre les territoires de la COMUE : militer, communiquer, revendiquer et aussi inventer et innover.

Ce communiqué de presse, premier acte du travail syndical à venir, invite les personnels à se rapprocher de leur syndicat CGT, pour la défense de leurs droits et afin de construire un avenir démocratique qui associerait enfin tous les personnels de toutes les branches de métiers qui composent l’université et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Une lettre syndicale commune sera mise en place très prochainement avec diffusion par voie électronique.

Enfin, un appel à la mobilisation contre le projet de réforme du code du travail est lancé en direction des collègues universitaires à un moment où la CGT est la cible d’attaques scandaleuses de la part du MEDEF et du gouvernement.

Osez la CGT !

La coordination syndicale CGT-FercSup de la COMUE-UBFC

Voir aussi sur le site du syndicat de DIjon.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr